Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

Image d'illustration

POLITIQUE

Dans ce communiqué de presse, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) annonce qu’elle va procéder à l’installation de ses démembrements à l’étranger pour les élections de 2020 du 1er au 10 novembre 2019. 

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020, le gouvernement burkinabè a décidé de la mise à jour du fichier électoral. Une opération dont l’un des volets est la constitution de la liste électorale biométrique des Burkinabè vivant hors du pays. 

A cet effet, la CENI met en place ses démembrements à l’étranger, du 1er au 10 novembre 2019, dans les pays suivant : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Bénin, Canada, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, France, Gabon, Ghana, Italie, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Libye, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Il s’agit des Commissions électorales indépendantes d’ambassade (CEIAM) et des Commissions électorales indépendantes de Consulat (CEIC).

Selon le Code électoral, en son article 22 bis, la Commission électorale indépendante d’ambassade (CEIAM) et la Commission électorale indépendante de consulat (CEIC) se composent chacune comme suit : 

• une personnalité désignée par les partis et formations politiques de la majorité ; 

• une personnalité désignée par les partis et formations politiques de l’opposition ;

• une personnalité désignée par les organisations de la société civile reconnues par l’ambassade ou le consulat général. 

La structure est assistée par le trésorier de l’ambassade ou le percepteur du consulat général.

Cette mise en place des démembrements à l’étranger intervient après celle de 415 Commissions électorales locales en interne, au niveau des provinces, des communes et des arrondissements. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir