Aujourd'hui,
URGENT
Cinéma: l’acteur ivoirien Ahmed Souané (Docteur Boris) est décédé ce jeudi 20 septembre
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)
Pakistan: l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif remis en liberté (RFI)
Burkina: le CDP dément toute implication dans les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire national(parti)
Ouagadougou: la 12e  édition du Forum national de la recherche scientifique et des Innovations technologique se tiendra  du 20 au 25 octobre
Loroum: des individus non identifiés ont abattu dans la nuit de mardi à mercredi, un homme dans le village de Lossa, commune de Banh
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana

POLITIQUE

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants par un décret datant du 17 janvier 2017 a procédé à la radiation du général de division, Yacouba Isaac Zida des effectifs des forces armées nationales pour compter du 26 février 2016 au motif d’absence irrégulière de plus de 6 jours. 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre en charge de la défense, l’avait annoncé le 29 décembre 2016 au cours de son entretien avec la presse nationale sur le bilan de son An 1 à la tête de l’Etat. Il avait indiqué qu’un conseil de discipline statuera sur le sort de l’Ancien Premier ministre de la Transition pour « désertion en temps de paix » et « refus d’obtempérer ». Il risquait la radiation pure et simple des cadres des forces armées du Burkina. Et c’est ce qui vient d’être acté via ledit décret.

Porté à titre exceptionnel au grade de général de division par le président de la Transition, Michel Kafando en juin 2015, Yacouba Isaac Zida avait demandé une permission aux nouvelles autorités en fin décembre 2015 pour « aller voir sa famille » au Canada. Selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il bénéficiait d’une autorisation d’absence qui a expiré depuis le 19 février 2016.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir