Aujourd'hui,
URGENT
Terrorisme: "importante saisie d’armes" par la Force conjointe du G5 Sahel à la frontière entre le Niger et le Tchad
Maroc: le roi gracie la journaliste Hajar Raissouni, condamnée à un an de prison pour avortement illégal
Coopération: le Ghana offre au Burkina 110 millions F CFA pour  soutenir ses efforts dans la gestion de la crise humanitaire
Inde: New Delhi lance un plan de lutte contre la pollution
Burkina: le rapport d’activités 2018-2019 du Haut Conseil du Dialogue social remis au président du Faso
Tunisie: Kaïs Saïed élu président avec 72,71 % des voix (Officiel)
Justice: l'audience du procès de l'affaire dite charbon fin de nouveau renvoyée au mardi 17 décembre 2019
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020 
Burkina: la 21 JNLP se tiendra du 18 au 20 octobre sous le thème:«Comment consolider la liberté de la presse face à la menace terroriste ?»
Politique: le CDP va organiser un congrès extraordinaire pour lever les différentes sanctions prises à l'encontre des différents militants

©Dr

POLITIQUE

La salle de conférences de Palace Hôtel abrite depuis la matinée du mercredi 11 septembre 2019 la rencontre des ministres en charge de la Sécurité de l’espace G5 Sahel.

Au cours de cette journée d’échanges qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence burkinabé du G5 Sahel ,les ministres en charge de la Sécurité du G5 Sahel auront à prendre connaissance des divers dossiers relevant de leur compétence et donner les orientations appropriées pour une meilleure prise en charge desdits dossiers.

La rencontre de ouagadougou se tient à un moment où l’espace sous régional se retrouve confronté à une crise multidimensionnelle des plus aiguës dont les effets vont au delà des pays du G5 Sahel ” ont relevé ,tour à tour ,au cours de leur prise de parole,les ministres burkinabé de la Sécurité ,celui en charge de l’économie ainsi que le Secrétaire permanent du G5 Sahel.

Pour ce dernier,«une véritable synergie du mal se met en œuvre au sein de l’espace G5 Sahel ». Et Maman Sambo Sidikou de préciser que les crimes abominables qui se multiplient contre les populations innocentes participent d’une volonté manifeste de déstabiliser profondément les pays de l’espace.

D’où la nécessité pour le G5 Sahel d’avoir une action coordonnée qui se manifeste de toute urgence et avec vigueur pour redonner confiance aux populations qui pressent les dirigeants de tenir compte de leurs préoccupations : la Sécurité,la paix et le développement.

Dans la salle de conférences de Palace Hôtel des espoirs sont nourris pour que ,à la suite de la rencontre de ouagadougou ,des avancées significatives puissent être notées,avec notamment des engagements forts et des contributions pertinentes adressées aux chefs d’état de la Cedeao qui se réuniront samedi à Ouagadougou; avec une fois de plus la Sécurité au centre des échanges.

En marge de cette rencontre , le comité de pilotage du projet Interpol - G5 Sahel a été installé.

Au sortir de cette réunion , le ministre de la Sécurité Ousseni Compaoré conduira ses pairs à la présidence du Faso où ils seront reçus en audience par SEM Roch Marc Christian Kaboré,Président du Faso ,président en exercice du G5 Sahel.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle / Msecu

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé