Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Le Conseil des ministres conjoint de la 8e Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est tenu ce mardi 30 juillet 2019, sous la présidence des Premiers Ministres burkinabè, Christophe Joseph Marie DABIRE, et ivoirien, Amadou Gon COULIBALY. Ce conseil a validé l’agenda de la Conférence au Sommet qui doit se tenir demain mercredi 31 juillet, sous l’égide des Chefs d’Etat, Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso et Alassane OUATTARA de la Côte d’Ivoire. 

Le conseil des ministres conjoint a, au cours de sa session, examiné et adopté les travaux des experts en vue de leur soumission à la Conférence au Sommet des chefs d’Etat. Les travaux ont essentiellement porté sur l’évolution des décisions et recommandations prises lors du TAC 7 qui s’est déroulé à Yamoussoukro en juillet 2018, mais également sur les chantiers prioritaires et les actions à mener dans le but de renforcer les liens entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Selon Christophe Joseph Marie DABIRE, il s’agit de relever ensemble les principaux défis susceptibles de compromettre l’avenir des deux Nations, notamment ceux de la paix et de la sécurité, de la stabilité et de la cohésion sociale, du développement économique et social durable. « Le contexte d’aujourd’hui, marqué par le terrorisme nous commande de mettre en œuvre des synergies pour sortir de l’étroitesse de nos espaces nationaux et d’élargir nos horizons dans notre quête de paix et de développement. Notre ferme détermination et notre engagement à travailler ensemble et en parfaite symbiose doivent être encouragés et renforcés », a-t-il expliqué.

Son homologue ivoirien a lui, constaté une forte progression d’année en année, des échanges commerciaux entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. « Le volume global des échanges affiche une tendance haussière passant de 256 milliards de F CFA à 2013 à 348 milliards de F CAF en 2018, soit une progression d’environ 36% », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Amadou Gon COULIBALY a salué le courage du peuple burkinabè et la sagesse de ses dirigeants qui permettent au Burkina Faso de faire face aux multiples attaques terroristes.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé