Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

©présidence du Faso

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie Mikael Bogdanov, ce mardi en fin de matinée. 

Au cours de cette entrevue où la relance de la coopération entre les deux pays a été abordée, le diplomate russe a transmis les remerciements du président Vladimir Poutine à son homologue du Burkina Faso, pour avoir accepté de prendre part au forum Russie-Afrique prévu le 24 octobre prochain à Sotchi. 

« Le Burkina Faso est un partenaire de longue date avec lequel la relation a été toujours marquée par l’amitié et la confiance. Il faut aujourd’hui mettre tous les efforts pour donner un nouvel élan à ces relations » a déclaré Mikael Bagdanov à sa sortie d’audience.

Pour Mikael Bogdanov, la relation de coopération entre son pays et le Burkina Faso nécessite un renforcement. « Il s’agit du renforcement du dialogue politique ainsi que de notre interaction dans les organismes internationaux, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière » a-t-il précisé.

M. Bogdanov a aussi souligné l’intérêt pour les deux pays d’intensifier leur coopération économique ainsi que le milieu d’affaires. 

Par ailleurs, la question de la formation des cadres en Russie a également été au menu des échanges. Mikael Bogdanov a ainsi rappelé que son pays a déjà formé près de 3500 cadres burkinabè.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir