Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

BEIJING, 24 juin (Xinhua) -- Le vice-président chinois Wang Qishan a tenu lundi matin une rencontre de groupe avec les chefs des délégations africaines participant à la réunion des coordonnateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine.

La réunion, qui se tient à Beijing lundi et mardi, rassemble plus de 80 responsables africains de niveau ministériel.

Avec les efforts de plusieurs générations de dirigeants chinois et africains et des peuples des deux parties, les relations sino-africaines sont devenues plus fortes que jamais avec des réalisations remarquables, a déclaré M. Wang.

Qualifiant la réunion d'étape importante pour que la Chine et l'Afrique mettent en œuvre conjointement les résultats du sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine qui s'est tenu en septembre dernier, M. Wang a souligné qu'il s'agissait d'un événement majeur marquant les relations sino-africaines cette année.

Il a appelé les deux parties à aligner pleinement leurs pensées, à établir un consensus et à renforcer la coopération. "La Chine continuera de travailler avec la partie africaine pour promouvoir le partenariat stratégique global de coopération Chine-Afrique à un nouveau niveau et pour construire une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite."

Les chefs des délégations africaines ont noté que la coopération sino-africaine servait de modèle pour la coopération Sud-Sud.

Affirmant que la partie africaine appréciait le modèle de développement de la Chine et ses grandes réalisations, ils ont exprimé l'espoir de faire des efforts concertés avec la Chine pour construire "la Ceinture et la Route" et mettre en œuvre conjointement les résultats du Forum sur la coopération sino-africaine.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir