Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le Front patriotique pour le renouveau (FPR), parti d'opposition, du Dr Aristide Ouédraogo suspendu pour 3 mois
RDC: la France annonce 65 millions d'euros d'aides au pays
Football: les Étalons du Burkina font match nul (0-0) face à l'Ouganda au titre de la 1re journée des éliminatoires de la Can 2021
Coopération: l’Algérie prête à mettre son expérience à la disposition du Burkina dans la lutte contre le terrorisme
Burkina: le cyber-activiste Naïm Touré interpellé par la police 
Economie: la Chine veut apporter plus d'opportunités à la croissance économique mondiale
Education: le Burkina veut rendre effective l’obligation de la scolarisation des enfants de 06 à 16 ans d’ici à 2030
Burkina: hausse du taux brut de scolarisation au primaire passant de 33,8% en 1994 à 88,5% en 2017 (Officiel)
Burkina: trois assaillants abattus à Foutouri dans l'Est du pays suite à une «vigoureuse riposte» des soldats (Armée)
Brésil: l'ex-président brésilien Lula est sorti de prison après plus d'un an et demi d'incarcération

Remise symbolique du riz par l'ambassadeur Li Jian

POLITIQUE

La République populaire de Chine a offert 5000 tonnes de riz au Burkina Faso, afin de soulager les personnes « vulnérables » et les populations déplacées suite au drame de Yirgou. La cérémonie symbolique de remise des vivres d’une valeur d’environ 4,1 milliards de FCFA s’est tenue ce vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou.

Ce don de milliers de tonnes de riz s’inscrit dans le cadre de la coopération « active » entre la Chine et le Burkina Faso. Ce geste vise à contribuer à la mise en œuvre du plan de réponse en soutien aux personnes vulnérables lancé par le gouvernement burkinabè. « Une partie de ce riz va contribuer significativement à appuyer les populations déplacées notamment à Yirgou. Pour ce qui concerne la répartition, il y a 1000 tonnes qui sont destinées à la distribution gratuite. Quant aux 4000 autres tonnes, nous verrons comment les mettre à la disposition des populations ciblées par le plan de réponse donc ce sont des mécanismes que nous allons étudier parce qu'il y a des couts récurrents d'entretien, d'entreposage et de transport etc. Nous verrons sur une base transparente et équitable quel critère nous allons utiliser pour la distribution. La Chine laisse le soin au gouvernement de gérer cette partie » a expliqué Lamourdia Thiombiano, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles. 

Selon l'ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, le gouvernement chinois accorde « beaucoup d'attentions » aux requêtes les plus urgentes du peuple burkinabè. Au vu l’insécurité alimentaire que connait le Burkina, il a affirmé que ce don soulagera les populations dans les régions vulnérables.

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mai 2018, la Chine s'est engagée à soutenir le développement du Burkina en apportant son aide et son expertise dans plusieurs domaines tels l'agriculture, la formation professionnelle, le secteur sanitaire et le secteur des infrastructures.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé