Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Les membres du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce vendredi en fin de matinée.

Les membres du conseil ont présenté leur structure créée en mars 2018 au chef de l’Etat, et demandé son soutien pour l’avancée des dossiers examinés et introduits en Conseil des ministres, selon son président, Dieudonné Désiré Yaméogo «Nous repartons contents dans la mesure où le président nous a assurés qu’il mettra tout en œuvre pour que ces dossiers puissent réellement avancer » a déclaré M. Yaméogo.

Le conseil d’orientation attend l’adoption de neuf décrets pour faciliter le fonctionnement de l’ASCE-LC. Il s’agit entre autres, de décrets concernant l’organisation et le fonctionnement de l’ASCE-LC, la rémunération des agents, la création de fonds d’intervention, la fixation du quantum sur les avoirs recouvrés par l’ASCE-LC, le recrutement du Contrôleur général d’Etat.

Le conseil d’orientation est un organe créé par la loi 082/2015 qui fixe le fonctionnement de l’ASCE-LC. C’est une sorte de conseil d’administration, avec une composition tripartite : le secteur public, le secteur privé et une troisième composante regroupant les organisations de la société civile et les médias.

Direction de la communication de la présidence du Faso.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir