Selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina citant le Mouvement des peuples citoyens (MPC), l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida sera de retour au Burkina le 16 septembre prochain. A en croire Idrissa Nogo, le coordonnateur du mouvement, il annoncera officiellement sa candidature à la présidentielle de 2020.
«Je suis rentré en contact avec Yacouba Isaac Zida résidant toujours au Canada. Non seulement l’ancien Premier ministre m’a affirmé son retour officiel au Burkina Faso pour le 16 septembre prochain, mais aussi il m’a confirmé qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2020», a assuré le coordonnateur national du Mouvement des peuples citoyens (MPC) Idrissa Nogo, mercredi, lors d’un point de presse rapporté par l’AIB.
En rappel, au cours d’une interview accordée à la chaine France 24, le 27 mars dernier, l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida n’avait pas exclu la possibilité de se présenter à la présidentielle de 2020.
Président du Faso aux premières heures de la chute de Blaise Compaoré en 2014 à la désignation du président de la Transition politique, Yacouba Issac Zida été près d'une année chef du gouvernement de la Transition jusqu'à l’élection en novembre 2015 de Roch Marc Christian Kaboré. Il est en exil au Canada depuis janvier 2016. Bombardé Général de division à la fin de la Transition, il a été radié des effectifs de l'armée pour "désertion en temps de paix".