Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Le président du Faso en visite d’amitié et de travail en Turquie, a été reçu ce jeudi 11 avril dans la soirée par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Cette rencontre était la dernière séquence du séjour du président du Faso en terre turque.

Tapis turquoise, couleur emblématique du pays, honneurs militaires, exécution des hymnes nationaux, coups de canon, Roch Marc Christian Kaboré a été accueilli au palais présidentiel avec tous les honneurs dus à son rang. 

Moment culminant du séjour du chef de l'Etat en Turquie, le tête-à-tête avec son homologue Recep Tayyip Erdogan a été une occasion pour les deux présidents de revenir sur les relations bilatérales et multilatérales, afin de mieux les consolider, au bénéfice des peuples turc et burkinabè.

Cette rencontre, qui a été plus tard élargie aux délégations, a permis d’examiner les différents aspects de la coopération.

À cet effet, les deux pays ont décidé de renforcer leurs liens dans les domaines de la promotion des investissements, et de l’industrie de La Défense, à travers la signature de deux accords. Un protocole a également été signé dans le domaine de l’audiovisuel, entre la Radiodiffusion et télévision du Burkina, (RTB) et la Radio télévision turque (TRT).

C’est après cette rencontre de haut sommet, que le président du Faso a regagné Ouagadougou dans la nuit de ce jeudi. La visite s’est tenue du 9 au 11 avril 2019.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir