Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Après trois années de black-out médiatique, l’ancien Premier ministre de la Transition,  Yacouba Isaac Zida a accordé une interview à nos confrères de France 24, diffusée ce mercredi 27 mars 2019 au cours du Journal Afrique. Il n’a pas exclu de se présenter à la présidentielle de 2020.

Dans l’entretien, l’ancien N°2 de l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle revient, entre autres,  sur les raisons de son exil canadien, la gestion de la transition, le procès du coup d’Etat manqué, et la crise sécuritaire que connait actuellement le Burkina.

« Toutes sortes de calomnies mensongères ont été dites sur mon compte, j’ai observé le silence et comme vous le savez, il y’a un temps pour se taire et un temps  pour parler » a-t-il dit pour justifier son black-out médiatique et son retour. Mais bien avant cette sortie télévisée, l’ex-général de l’armée burkinabè avait publié en octobre 2018 ses mémoires intitulés « Je sais qui je suis » dans lesquels il se prononce sur les événements qui ont marqué la vie de la nation d’octobre 2014 à son exil canadien en janvier 2016.  

Interrogé sur son avenir politique, Yacouba Issac Zida a estimé qu’il ne s’est pas encore prononcé sur la question mais a tout de même laissé la porte ouverte en ses  termes. « Je n’exclus pas la possibilité d’être candidat en 2020 ».

Ces dernières semaines, des mouvements de jeunesses ont réclamé la candidature de l’ancien Premier ministre à l’élection présidentielle de 2020 car étant considéré par ces derniers, comme étant l’homme de la situation. 

Président du Faso aux premières heures de la chute de Blaise Compaoré en 2014 à la désignation du président de la Transition politique, Yacouba Issac Zida été près d'une année chef du gouvernement de la Transition jusqu'à l’élection en novembre 2015 de Roch Marc Christian Kaboré. Il est en exil au Canada depuis janvier 2016. Bombardé Général de division à la fin de la Transition, il a été radié des effectifs de l'armée pour "désertion en temps de paix".

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé