Aujourd'hui,
URGENT
Football: les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2019 sont connues, le tirage prévu le 12 avril à Gizeh
Mali: une centaine de civils tués dans le centre du pays, le gouvernement annonce l'ouverture d'une enquête 
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan candidat à l'investiture FPI pour 2020
Gabon: Ali Bongo de retour au Gabon après plusieurs mois de convalescence au Maroc
Burkina: lancement d’une campagne de vaccination pour contrer une épidémie de méningite dans la région de l'Est
Burkina: le gouverneur de l’Est met en garde les individus qui veulent «entraver la liberté d'action des troupes» de l'opération Otapuanu
Brésil: l'ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption
Nouvelle-Zélande: le pays interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques en réponse à l'attaque de Christchurch qui a fait 50 morts
Mozambique: 15 000 personnes encore menacées après le passage du cyclone Idai
Centrafrique: un accord trouvé entre le pouvoir et les groupes armés

POLITIQUE

Ce jeudi 14 février 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu visite au président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré au siège dudit parti. Au cours de cette visite de « courtoisie », le président du parlement  a présenté ses vœux de nouvel an, fait le point de la participation des députés de l’UPC au sein de l’hémicycle et  a annoncé la construction d’un siège pour le Chef de File de l’Opposition (Cfop).

« Au niveau de l’Assemblée nationale, nous avons un certain nombre de partis  avec lesquels nous travaillons notamment par leurs représentants c’est-à-dire les députés. Nous avons été portés à la tête du parlement cela fait plus d’une année et nous sommes venus ce matin dans un premier temps pour présenter nos vœux au président de l’UPC et également  rendre compte de la participation de ses députés au niveau de l’Assemblée nationale. Dans nos échanges, je lui ai dit clairement quelle  était la contribution et la participation des députés de l’UPC. Je ne peux pas nier le fait que ce sont des députés qui ont participé  au travail législatif au niveau de l’hémicycle. Nous sommes venus dire merci pour cette participation et inviter encore les députés de l’UPC à travailler davantage au renforcement de la démocratie » a fait savoir M. Sakandé.

A cette même occasion,  Alassane Bala Sakandé a annoncé la construction future d’un siège pour le CFOP dont M. Diabré est le premier responsable. « Nous avons pris des engagements au niveau de l’Assemblée d’ériger un siège pour le CFOP parce que nous avons vu les conditions dans lesquelles le CFOP travaille. Nous savons bien que le CFOP est une émanation de l’assemblée et son budget est financé par le parlement. Nous avons jugé utile et nécessaire de permettre à cette institution de la république de travailler dans de bonnes conditions » a déclaré M. Sakandé en précisant que le CFOP n’a pas été «  demandeur ».

Zéphirin Diabré a accueilli positivement cette nouvelle en ses termes : «Je suis non seulement heureux qu’il construise ce siège mais j’espère avoir l’occasion de rendre visite à ses camarades et à lui, bientôt dans le cadre d’une alternance puisque ce n’est pas fait pour un individu. Nous sommes dans le cadre de la démocratie et elle rime avec l’alternance. Tôt ou tard, ceux qui sont dans la majorité  seront dans l’opposition demain donc faisons en sorte que l’opposition ait un cadre assez adéquat pour travailler»  a affirmé Zéphirin Diabré tout en saluant cette initiative qu’il qualifie de « vision éclairée ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé