Ce jeudi 24 janvier 2019 restera gravé dans la mémoire des agents de la Primature. Le Premier ministre sortant Paul Kaba Thiéba s’est définitivement séparé de ses collaborateurs avec qui, il a travaillé trois ans. Et c’est Christophe Joseph-Marie Dabiré, nommé Premier ministre le lundi 21 janvier dernier qui a pris officiellement fonction dans la matinée de ce jeudi.
C’est aux environs de 10 heures 30 minutes que le Premier ministre Christophe Joseph-Marie Dabiré a fait son entrée à la Primature. Vêtu de Fasodanfani, le Premier ministre Christophe Dabiré a d’abord effectué le salut au drapeau national. Après cet acte, il a été accueilli au perron de la primature par le Premier ministre sortant, Paul Kaba Thiéba où ils ont échangé des poignées de mains. Il a été conduit dans la salle de réunion par M. Thiéba. Après un tour de table pour présenter ses futurs collaborateurs, M. Dabiré a été installé officiellement au nom du président du Faso dans ses fonctions de Premier ministre par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou.
Le nouveau ministre et le sortant ont procédé à la signature des documents. «J’ai l’honneur de vous transmettre le dossier de passation de charges. Nous avons des documents ministère par ministère y compris celui du Premier ministère… » a déclaré le Premier ministre sortant.
C’est après une trentaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités, soit aux environs de 11h40 minutes, que Paul Kaba Thiéba a été accompagné par le nouveau Premier ministre, Christophe Dabiré. La Primature et Paul Kaba Thiéba, c’est bel et bien fini…