Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

L‘opposition politique burkinabè a organisé son point de presse hebdomadaire ce mercredi 21 novembre 2018 à son siège. Les échanges se sont articulés sur l’augmentation du prix du carburant, la manifestation initiée par la Coordination de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et les libertés  (CCVC) et les cotisations des forces vives en soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS).


En ce qui concerne l’augmentation du prix des hydrocarbures, l’opposition politique dit condamner cette augmentation «unilatérale, brutale et irréaliste» qui confirme selon elle, «la faillite éthique, économique et politique du régime en place». Pour Victorien Tougouma président du Mouvement Africain des peuples (MAP), l’absence du président Roch Marc Kaboré lors du Conseil des ministres du jeudi 8 novembre dernier qui a décidé de l’augmentation du prix du carburant, peut être considérée comme une fuite de responsabilité. «Un Président doit assumer avec courage une décision aussi grave qui touche tous les Burkinabè, même la femme enceinte et le fœtus» a martelé M. Tougouma. Et Aristide Ouédraogo, président du Front patriotique pour le renouveau (FPR) d’ajouter que, «le gouvernement doit communiquer avec le peuple dans la vérité et la sincérité. Nous savons tous que cette augmentation aura une répercussion sur le vécu du quotidien du peuple burkinabè».

L’opposition politique dit arriver à la conclusion selon laquelle les finances publiques sont au bord de la faillite du fait de la mauvaise gestion du pouvoir MPP. Selon le président du MAP, le compte-rendu de la dernière mission du FMI a été du reste l’occasion d’en avoir une confirmation que la croissance burkinabè est revue à la baisse, les recettes sont en deçà des prévisions et le déficit se creuse. A entendre l’opposition, c’est pour tenter de résorber ce déficit que le gouvernement a pris des mesures telles que l’augmentation du prix du carburant et de l’eau, recouvrement au forceps de la taxe de résidence.

Pour dire non à toutes ces mesures, la CCVC a initié une marche de protestation le 29 novembre prochain sur toute l’étendue nationale. Dans cette optique, l’opposition appelle ses militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens burkinabè de tous les bords politiques à prendre part à cette manifestation.
S’agissant de la souscription lancée par le CFOP le 29 septembre dernier, à ce jour la somme de 3 375 000 F Cfa a été récoltée par la commission mise en place à cet effet. «Cette sommes sera versée à qui de droit. Les contributions sont toujours attendues» a conclu M. Ouédraogo.
.

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé