Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré obtient la confiance de l'Assemblée nationale avec 84 voix sur 127
RDC: Médecins sans frontières suspend ses activités dans la région de Masisi
Tapoa (Est): un commissariat et une école incendiés à Namounou, pas de perte en vie humaine (AIB)
CAN U20: les Aiglons du Mali sacrés vainqueurs après avoir disposé du Sénégal aux tirs au but (3-2) après un score d'un but partout
Mozambique: le fils de l’ex-président arrêté pour corruption
Burkina: 4 douaniers en service de contrôle routier à Nouhao à environ 10 km de Bittou et un civil tués au cours d'une attaque terroriste
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro lance un «comité politique» après sa démission de l'Assemblée nationale
Etats-Unis: Donald Trump décrète l'«urgence nationale» pour construire son mur
Burkina: environ 55 milliards de FCFA à mobiliser pour la mise en oeuvre du plan d’urgence 2019
Djibo: 2 militaires tués et 6 autres blessés dans l’explosion d’un corps piégé

POLITIQUE

Honneurs militaires, hymnes nationaux burkinabè et chinois, revue de troupes sur fond d'un instrumental burkinabè joué par une fanfare de l'armée chinoise, acclamations par des enfants ...c'est par la grande porte que le Burkina a signé ce vendredi 31 août 2018 son retour dans le cercle des amis de la Chine. 

Le Grand palais du peuple de Beijing, situé à Pékin sur la place Tiananmen et en face du mausolée de Mao Zedong, a servi de cadre à la cérémonie officielle d’accueil de la visite d’Etat effectuée par Roch Marc Christian Kaboré.

Accueillis à l’entrée de l’imposant édifice par Xi Jiping, le président chinois, et son épouse, le président et la Première dame du Faso sont présentés aux officiels chinois, avant que les deux hommes ne montent sur une estrade pour l’exécution des hymnes nationaux.

Puis, ils passent les troupes en revue avant de se retirer dans une salle avec leurs délégations respectives.  

Une fois les deux délégations assises face-à-face, le président chinois exprime sa satisfaction que le Burkina Faso ait pris la décision de rétablir les relations avec la Chine. «J'exprime toute mon appréciation là-dessus. Saisissons donc cette opportunité offerte par cette décision importante pour approfondir la confiance politique, développer la coopération amicale et bâtir ensemble dans cette ère nouvelle une relation d'amitié et de coopération basée sur les qualités et la confiance mutuelles. Je suis sûr que nous allons, à travers le développement de notre coopération bilatérale, apporter plus de bénéfices aux deux peuples»,  résume Xi Jiping.  

Pour sa part, Roch Marc Christian Kaboré explique que c’est parce que le Burkina Faso a décidé de regarder vers l’avenir qu’il renoue avec la Chine, «un exemple dont nous pouvons nous inspirer pour bâtir l’avenir», dit le président du Faso.   

La signature d'une série d’accords concernant -entre autres- l'agriculture, les visas, la construction d'un hôpital, etc. et un dîner-gala ont mis fin à la cérémonie.  

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé