Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

Image d'illustration

POLITIQUE

Le président Chinois Xi Jiping a fait les choses en grand pour accueillir son homologue du Burkina Faso

Pour une première, après le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina Faso, le numéro 1 Chinois va réserver à son hôte un accueil à la dimension des espérances placées sur le new deal entre Pékin et Ouaga. 

Tout un symbole: Roch Marc Christian Kaboré sera escorté par une dizaine de motards, aura droit aux honneurs militaires au Grand Palais du Peuple. 

Dans l’agenda du chef de l’Etat burkinabè figurent en bonne place une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument des héros du peuple à la place Tienanmen, un banquet dressé par les plus grands chefs du pays, des séances de travail avec le Chef de l'exécutif et le Premier ministre chinois, la visite de la Grande Muraille ... autant de temps forts qui symbolisent une visite d'Etat. 

Le riche programme présidentiel prévoit également des visites de grandes entreprises chinoises, ainsi que des entretiens avec les patrons d’Eximbank China et China Development Bank.

La signature de l'accord cadre qui va régir les relations entre les deux pays devrait intervenir pendant cette visite d’Etat.

Il est prévu que le président du Faso participe à son premier sommet Chine-Afrique aux côtés d'une quarantaine de Chefs d'Etats Africains.

Roch Marc Christian Kaboré rencontrera la communauté Burkinabè de Pékin puis se rendra à Shanghai. 

Il est à noter qu’une forte délégation -une cinquantaine- d'hommes d'Affaires Burkinabè participera au Forum d'Affaires entre entrepreneurs chinois et africains

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir