Aujourd'hui,
URGENT
Mali: les enseignants reprennent le travail après cinq mois de grève
Burundi: au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore
Fasofoot: Rahimo FC sacré champion national 2018-2019, Usco et Ajeb relégués en D2 
Madagascar: 4 morts suite à une intoxication à la viande de tortue de mer
Bobo-Dioulasso: un prêtre assassiné, un autre blessé par leur ancien cuisinier (AIB)
Cybercriminalité: une opération policière internationale démantèle un réseau de cybercriminels ayant fait plus de 40 000 victimes dans le monde
Soudan: retour au calme à Khartoum malgré la suspension des pourparlers
Burkina: 88 conventions à hauteur de 1 176 milliards de F CFA signées en 2018 (Discours sur la situation de la nation)
Burkina: le Premier ministre Dabiré a exposé ce jeudi 16 mai son discours sur la situation de la nation, pour lui le bilan est plutôt satis
Niger: 17 militaires tués et 11 autres  portés disparus au cours d'une embuscade à Baley Beri, près de la frontière avec le Mali

Image d'illustration

POLITIQUE

Le président Chinois Xi Jiping a fait les choses en grand pour accueillir son homologue du Burkina Faso

Pour une première, après le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina Faso, le numéro 1 Chinois va réserver à son hôte un accueil à la dimension des espérances placées sur le new deal entre Pékin et Ouaga. 

Tout un symbole: Roch Marc Christian Kaboré sera escorté par une dizaine de motards, aura droit aux honneurs militaires au Grand Palais du Peuple. 

Dans l’agenda du chef de l’Etat burkinabè figurent en bonne place une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument des héros du peuple à la place Tienanmen, un banquet dressé par les plus grands chefs du pays, des séances de travail avec le Chef de l'exécutif et le Premier ministre chinois, la visite de la Grande Muraille ... autant de temps forts qui symbolisent une visite d'Etat. 

Le riche programme présidentiel prévoit également des visites de grandes entreprises chinoises, ainsi que des entretiens avec les patrons d’Eximbank China et China Development Bank.

La signature de l'accord cadre qui va régir les relations entre les deux pays devrait intervenir pendant cette visite d’Etat.

Il est prévu que le président du Faso participe à son premier sommet Chine-Afrique aux côtés d'une quarantaine de Chefs d'Etats Africains.

Roch Marc Christian Kaboré rencontrera la communauté Burkinabè de Pékin puis se rendra à Shanghai. 

Il est à noter qu’une forte délégation -une cinquantaine- d'hommes d'Affaires Burkinabè participera au Forum d'Affaires entre entrepreneurs chinois et africains

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé