Aujourd'hui,
URGENT
France: le jihadiste français Fabien Clain, voix du groupe Daesh qui a revendiqué les attaques du 13 novembre, tué en Syrie (RFI)
Terrorisme: "la France peut intervenir militairement" à la demande du Burkina Faso selon l'Ambassadeur français à Ouagadougou (AIB)
Burkina: le gouvernement burkinabè compte rouvrir les écoles fermées à cause du terrorisme en mettant en route une stratégie
Etats-Unis: Bernie Sanders annonce sa candidature à la présidentielle
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré obtient la confiance de l'Assemblée nationale avec 84 voix sur 127
RDC: Médecins sans frontières suspend ses activités dans la région de Masisi
Tapoa (Est): un commissariat et une école incendiés à Namounou, pas de perte en vie humaine (AIB)
CAN U20: les Aiglons du Mali sacrés vainqueurs après avoir disposé du Sénégal aux tirs au but (3-2) après un score d'un but partout
Mozambique: le fils de l’ex-président arrêté pour corruption
Burkina: 4 douaniers en service de contrôle routier à Nouhao à environ 10 km de Bittou et un civil tués au cours d'une attaque terroriste

Image d'illustration

POLITIQUE

Le président Chinois Xi Jiping a fait les choses en grand pour accueillir son homologue du Burkina Faso

Pour une première, après le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina Faso, le numéro 1 Chinois va réserver à son hôte un accueil à la dimension des espérances placées sur le new deal entre Pékin et Ouaga. 

Tout un symbole: Roch Marc Christian Kaboré sera escorté par une dizaine de motards, aura droit aux honneurs militaires au Grand Palais du Peuple. 

Dans l’agenda du chef de l’Etat burkinabè figurent en bonne place une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument des héros du peuple à la place Tienanmen, un banquet dressé par les plus grands chefs du pays, des séances de travail avec le Chef de l'exécutif et le Premier ministre chinois, la visite de la Grande Muraille ... autant de temps forts qui symbolisent une visite d'Etat. 

Le riche programme présidentiel prévoit également des visites de grandes entreprises chinoises, ainsi que des entretiens avec les patrons d’Eximbank China et China Development Bank.

La signature de l'accord cadre qui va régir les relations entre les deux pays devrait intervenir pendant cette visite d’Etat.

Il est prévu que le président du Faso participe à son premier sommet Chine-Afrique aux côtés d'une quarantaine de Chefs d'Etats Africains.

Roch Marc Christian Kaboré rencontrera la communauté Burkinabè de Pékin puis se rendra à Shanghai. 

Il est à noter qu’une forte délégation -une cinquantaine- d'hommes d'Affaires Burkinabè participera au Forum d'Affaires entre entrepreneurs chinois et africains

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé