Aujourd'hui,
URGENT
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)
Pakistan: l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif remis en liberté (RFI)
Burkina: le CDP dément toute implication dans les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire national(parti)
Ouagadougou: la 12e  édition du Forum national de la recherche scientifique et des Innovations technologique se tiendra  du 20 au 25 octobre
Loroum: des individus non identifiés ont abattu dans la nuit de mardi à mercredi, un homme dans le village de Lossa, commune de Banh
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana
Burkina: 118 personnes tuées (de 2015 au 15 septembre 2018) au cours des attaques terroristes perpétrées sur le territoire

Image d'illustration

POLITIQUE

Le président Chinois Xi Jiping a fait les choses en grand pour accueillir son homologue du Burkina Faso

Pour une première, après le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina Faso, le numéro 1 Chinois va réserver à son hôte un accueil à la dimension des espérances placées sur le new deal entre Pékin et Ouaga. 

Tout un symbole: Roch Marc Christian Kaboré sera escorté par une dizaine de motards, aura droit aux honneurs militaires au Grand Palais du Peuple. 

Dans l’agenda du chef de l’Etat burkinabè figurent en bonne place une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument des héros du peuple à la place Tienanmen, un banquet dressé par les plus grands chefs du pays, des séances de travail avec le Chef de l'exécutif et le Premier ministre chinois, la visite de la Grande Muraille ... autant de temps forts qui symbolisent une visite d'Etat. 

Le riche programme présidentiel prévoit également des visites de grandes entreprises chinoises, ainsi que des entretiens avec les patrons d’Eximbank China et China Development Bank.

La signature de l'accord cadre qui va régir les relations entre les deux pays devrait intervenir pendant cette visite d’Etat.

Il est prévu que le président du Faso participe à son premier sommet Chine-Afrique aux côtés d'une quarantaine de Chefs d'Etats Africains.

Roch Marc Christian Kaboré rencontrera la communauté Burkinabè de Pékin puis se rendra à Shanghai. 

Il est à noter qu’une forte délégation -une cinquantaine- d'hommes d'Affaires Burkinabè participera au Forum d'Affaires entre entrepreneurs chinois et africains

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir