Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

POLITIQUE

Le président du Faso séjournera en République populaire de Chine du 29 août au 5 septembre 2018 pour une visite d’Etat à Pékin. A Pékin, le président Roch Marc Christian Kaboré prendra également part, aux côtés de ses pairs du continent africain, au 3ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

C’est la première visite d’Etat du président du Faso en Chine depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le 26 mai dernier. 

Au cours de la visite d’Etat, le président Roch Marc Christian Kaboré et son homologue chinois XI Jinping échangeront autour des sujets d’intérêt commun. Dans l’agenda du séjour du président du Faso en Chine, il est inscrit, entre autres, le dépôt de gerbes de fleurs au monument des héros du Peuple à la place Tiananmen, et un cérémonial d’accueil au grand Palais du Peuple, où Roch Marc Christian Kaboré et son épouse seront reçus par le Président XI Jinping. 

La délégation visitera, durant son séjour, la grande muraille de Chine et va procéder à l’inauguration de l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin. Des visites d’entreprises emblématiques et des rencontres économiques de haut niveau vont également ponctuer le séjour. De nombreux hommes d’affaires et opérateurs économiques burkinabè seront également du voyage, par le truchement de la Chambre de Commerce du Burkina Faso.

A noter que le Président du Faso échangera, dès son arrivée à Pékin dans l’après- midi du 30 août, avec les Burkinabè vivant en Chine, dont de nombreux étudiants.

Après la visite d’Etat, la délégation burkinabè conduite par le président Roch Marc Christian Kaboré prendra part au 3e Sommet du Forum sur la coopération Sino-africaine (FCSA) qui se tiendra à Pékin du 02 au 04 septembre 2018. Avec ses pairs, le président du Faso va plaider en faveur du renforcement de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique. Ce forum fixera les nouvelles orientations qui régiront les relations sino-africaines.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir