Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

POLITIQUE

Le président du Faso séjournera en République populaire de Chine du 29 août au 5 septembre 2018 pour une visite d’Etat à Pékin. A Pékin, le président Roch Marc Christian Kaboré prendra également part, aux côtés de ses pairs du continent africain, au 3ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

C’est la première visite d’Etat du président du Faso en Chine depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le 26 mai dernier. 

Au cours de la visite d’Etat, le président Roch Marc Christian Kaboré et son homologue chinois XI Jinping échangeront autour des sujets d’intérêt commun. Dans l’agenda du séjour du président du Faso en Chine, il est inscrit, entre autres, le dépôt de gerbes de fleurs au monument des héros du Peuple à la place Tiananmen, et un cérémonial d’accueil au grand Palais du Peuple, où Roch Marc Christian Kaboré et son épouse seront reçus par le Président XI Jinping. 

La délégation visitera, durant son séjour, la grande muraille de Chine et va procéder à l’inauguration de l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin. Des visites d’entreprises emblématiques et des rencontres économiques de haut niveau vont également ponctuer le séjour. De nombreux hommes d’affaires et opérateurs économiques burkinabè seront également du voyage, par le truchement de la Chambre de Commerce du Burkina Faso.

A noter que le Président du Faso échangera, dès son arrivée à Pékin dans l’après- midi du 30 août, avec les Burkinabè vivant en Chine, dont de nombreux étudiants.

Après la visite d’Etat, la délégation burkinabè conduite par le président Roch Marc Christian Kaboré prendra part au 3e Sommet du Forum sur la coopération Sino-africaine (FCSA) qui se tiendra à Pékin du 02 au 04 septembre 2018. Avec ses pairs, le président du Faso va plaider en faveur du renforcement de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique. Ce forum fixera les nouvelles orientations qui régiront les relations sino-africaines.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir