Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Selon le site russe d’information en ligne, Sputnik, une délégation burkinabè avec à sa tête le ministre en charge de la Défense nationale, Jean Claude Bouda, séjourne à Moscou dans le cadre du forum armée 2018 qui se tient dans la capitale russe du 21 au 26 aout prochain. En marge de cette visite, les ministres de la défense du Burkina et de la Russie ont paraphé un accord de coopération.

Cet accord de coopération intergouvernementale tel indiqué par notre confrère russe, a prévu un échange d'expériences en matière de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme entre les deux pays. Le ministre russe en charge de la défense, cité par Sputnik, a laissé entendre que ledit accord va servir de base au développement des relations bilatérales entre Ouagadougou et Moscou dans le domaine de la défense.

«Ceci permettra de commencer une réalisation pratique des axes les plus importants de la formation conjointe des troupes, d’échanger de l’expérience dans les domaines du maintien de la paix et de la lutte antiterroriste», a affirmé le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou.

C’est la deuxième participation du Burkina Faso à ce forum et de l’avis du ministre burkinabè de la défense nationale, Jean Claude Bouda, cité toujours par Sputnik, les relations du « pays des Hommes intègres » avec la Russie sont bonnes.  « Nous avons des relations privilégiés avec la Fédération de Russie. Nous voulons sur le plan militaire, diversifier notre coopération et avoir une coopération dynamique et efficace avec l’armée russe. Nous avons déjà signé un accord de coopération militaire donc c’est une participation qui est déjà très fructueuse et nous apprécions beaucoup le matériel russe qui est un matériel robuste et de très bonne qualité » foi de Jean Claude Bouda.

Notons que le Forum Armée 2018 se tient du 21 au 26 août à Moscou.  Des représentants de plus de 100 pays et de 1.500 entreprises du secteur de la défense y exposent leurs technologies innovantes dans le domaine militaire.

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir