Aujourd'hui,
URGENT
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 

POLITIQUE

Selon le site russe d’information en ligne, Sputnik, une délégation burkinabè avec à sa tête le ministre en charge de la Défense nationale, Jean Claude Bouda, séjourne à Moscou dans le cadre du forum armée 2018 qui se tient dans la capitale russe du 21 au 26 aout prochain. En marge de cette visite, les ministres de la défense du Burkina et de la Russie ont paraphé un accord de coopération.

Cet accord de coopération intergouvernementale tel indiqué par notre confrère russe, a prévu un échange d'expériences en matière de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme entre les deux pays. Le ministre russe en charge de la défense, cité par Sputnik, a laissé entendre que ledit accord va servir de base au développement des relations bilatérales entre Ouagadougou et Moscou dans le domaine de la défense.

«Ceci permettra de commencer une réalisation pratique des axes les plus importants de la formation conjointe des troupes, d’échanger de l’expérience dans les domaines du maintien de la paix et de la lutte antiterroriste», a affirmé le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou.

C’est la deuxième participation du Burkina Faso à ce forum et de l’avis du ministre burkinabè de la défense nationale, Jean Claude Bouda, cité toujours par Sputnik, les relations du « pays des Hommes intègres » avec la Russie sont bonnes.  « Nous avons des relations privilégiés avec la Fédération de Russie. Nous voulons sur le plan militaire, diversifier notre coopération et avoir une coopération dynamique et efficace avec l’armée russe. Nous avons déjà signé un accord de coopération militaire donc c’est une participation qui est déjà très fructueuse et nous apprécions beaucoup le matériel russe qui est un matériel robuste et de très bonne qualité » foi de Jean Claude Bouda.

Notons que le Forum Armée 2018 se tient du 21 au 26 août à Moscou.  Des représentants de plus de 100 pays et de 1.500 entreprises du secteur de la défense y exposent leurs technologies innovantes dans le domaine militaire.

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir