Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 
Liban: les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso endommagés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth. 
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 

POLITIQUE

Dans le cadre de la néo-coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, Hu Chunhua a effectué le déplacement de Ouagadougou. A son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou ce mercredi 11 juillet 2018 vers 18 heures, il a été accueilli par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.  Cette visite de travail et d’amitié de 72 heures (11 au 13 juillet)  sera mise à profit pour consolider davantage les relations entre les deux nations, à travers l’ouverture officielle de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

Ce jeudi 12 juillet 2018 marquera un nouveau tournant dans les relations entre Chinois et Burkinabè après le renouement de la coopération en mai dernier. En effet, ce jeudi, il sera procédé à l’ouverture de l’ambassade de nouveau partenaire du Burkina Faso. Cette cérémonie sera rehaussée par la présence du vice premier ministre chinois et sa délégation.

Outre l’ouverture officielle de sa représentation diplomatique, la délégation chinoise aura une  séance de travail avec la partie burkinabè.  Ladite séance va porter sur les perspectives de coopération entre les deux pays  et sur les sujets particuliers intéressants les deux parties. Les échanges vont se dérouler à la primature et seront conduits par le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba et son homologue chinois.

Bien avant que le cortège ne s’ébranle vers son site d’hébergement, l’hôte chinois qui ne s’est pas prononcé devant la presse, s’est tout de même permis un bain de foule devant les populations burkinabè et chinoises venues lui souhaiter la bienvenue.  

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir