Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

POLITIQUE

Le président du Faso a reçu en audience ce matin, un Ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères. Weibin Tang est venu remettre à Roch Marc Christian Kaboré l’invitation du président Xi Jinping pour une visite d’Etat en septembre prochain. 

C’est la première fois, depuis la reprise diplomatique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, qu’un officiel chinois est reçu à Kosyam. Les discussions entre Weibin TANG et Roch Marc Christian Kaboré ont porté sur les échanges de haut niveau, et la coopération économique et commerciale entre les deux pays. 

Dans le registre des échanges de haut niveau, le diplomate a annoncé l’arrivée d’une importante délégation chinoise le 12 juillet prochain. Le vice-premier ministre chinois qui conduira cette délégation procèdera, aux côtés du premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’ouverture officielle de l’Ambassade de Chine à Ouagadougou. 

Weibin TANG a remis au président du Faso l’invitation officielle de XI Jinping pour une visite d’Etat en Chine, et pour sa participation au forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing en septembre prochain. 

Sur le plan de la coopération, le diplomate chinois a fait remarquer la présence de plusieurs experts de son pays au Burkina Faso depuis quelques semaines pour travailler sur des dossiers relatifs à l’agriculture, à la santé, à la formation, et souligné que des entreprises chinoises prospectent sur les perspectives économiques et commerciales. 

Dans le secteur de la santé, une mission médicale de 10 médecins chinois arrive à Ouagadougou le 7 juillet prochain. Ces médecins seront basés à Ouagadougou et à Koudougou. 

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry qui a pris part aux échanges, le président du Faso s’est réjoui de cette nouvelle dynamique qui marque depuis le 26 mai dernier, la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de chine. Le Président Roch Marc Christian Kaboré accepté l’invitation de son homologue chinois pour la visite d’Etat.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

La hausse de 75 FCFA du prix du litre d’essence et de gasoil au Burkina Faso est-elle, selon vous, justifiée?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé