Le point focal de la République de Chine populaire, Karim Demé, a immédiatement, après la déclaration du ministre Alpha Barry annonçant le «divorce» officiel entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan, organisé la montée des couleurs de la « grande Chine »
Cette montée de couleur vient marquer le «mariage» entre le Burkina Faso et la république de Chine populaire qui avait rompu ses relations diplomatiques depuis 1994.
Selon le point focal, Karim Demé, il y a beaucoup de défis à relever au niveau du Burkina Faso. «Aujourd’hui le Burkina Faso a besoin de partenaires sérieux, stratégiques, de partenaires de renommée mondiale comme la république de Chine populaire» dit-il. Il estime que c’est une bonne initiative à l’instar de tous les pays qui ont eu le courage et la vision de rétablir leurs relations avec la Chine populaire. «Aujourd’hui, le Burkina Faso a fait le grand choix pour l’avenir et pour rétablir l’équilibre géopolitique dans le monde» se réjouit M. Demé.
Pour le point focal, le Burkina Faso a besoin de se développer. «D’abord, nous avons besoin d’avoir des routes, nous souffrons des délestages, de manque d’eau, de manque d’hôpitaux. La Chine a les moyens et l’ambition d’aider le Burkina dans ce sens dans un partenariat gagnant-gagnant et de développer l’économie du Burkina» a relevé M. Demé tout en martelant que, «aujourd’hui, le Burkina a fait un bon choix et la Chine, à coup sûr, s’engagera à aider le Burkina dans son développement».