Aujourd'hui,
URGENT
Cinéma: l’acteur ivoirien Ahmed Souané (Docteur Boris) est décédé ce jeudi 20 septembre
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)
Pakistan: l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif remis en liberté (RFI)
Burkina: le CDP dément toute implication dans les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire national(parti)
Ouagadougou: la 12e  édition du Forum national de la recherche scientifique et des Innovations technologique se tiendra  du 20 au 25 octobre
Loroum: des individus non identifiés ont abattu dans la nuit de mardi à mercredi, un homme dans le village de Lossa, commune de Banh
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana

POLITIQUE

Dans ce communiqué, le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, tout en saluant la bravoure des forces de défenses et de sécurité a invité le peuple burkinabè à affronter le terrorisme dans l’unité.

« Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a fait face à une attaque terroriste. Des individus armés ont attaqué l’Etat-major général des armées, l’Ambassade française et l’Institut Français de Ouagadougou. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés, ainsi que de terroristes abattus. 

L’Opposition politique condamne vigoureusement cette attaque perpétrée par des individus sans foi ni loi. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

L’Opposition note avec fierté que les forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè ont mené une riposte rapide et salutaire, permettant ainsi d’éliminer  plusieurs terroristes et de protéger aux mieux  les citoyens et les institutions dans la zone d’attaque. C’est le lieu pour l’Opposition de féliciter nos FDS, et de les encourager dans leur noble et lourde mission. 

L’Opposition politique salue l’engagement et le sacerdoce du corps médical et des secouristes,  qui ont tout mis en œuvre pour une prise en charge diligente des blessés.

Nous invitons les populations à davantage collaborer avec les autorités sécuritaires, et à leur fournir toute information pouvant contribuer à la lutte contre ces forces rétrogrades. 

Nos ancêtres nous ont légué leur grande capacité de résilience. Ces épreuves que nous subissons ne doivent ni nous faire perdre courage, ni éteindre nos espoirs. Elles ne doivent pas non plus semer la division entre nous. Affrontons le terrorisme dans l’unité, et nous le vaincrons à coup sûr !   

 

Le Chef de file de l’Opposition politique

 

Zéphirin DIABRE »

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir