Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le tribunal militaire a condamné lundi 13 janvier 2020 les accusés à payer 947 279 507 FCFA aux victimes du putsch manqué de 2015.
Burkina: les autorités coutumières et religieuses «lancent un appel à l’union et à la cohésion nationale»
Burkina: le gouvernement crée la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour lutter contre les infractions liées aux TIC
Brexit: les députés britanniques valident l'accord négocié par Boris Johnson
Burkina: 8 143 pèlerins burkinabè ont effectué le hadj 2019 au cours duquel six décès ont été constatés
Burkina: 233 heures de coupures d’électricité en 2018 contre 155h en 2017 (AIB)
Pétrole: la Chine ouvre son secteur pétrolier aux entreprises étrangères (RFI)
Angola: 41 morts dans des pluies torrentielles en moins de 24 heures (Africanews)
Togo: le président Faure Gnassingbé investi candidat par son parti pour la présidentielle du 22 février 2020
Irak: «Plus d'une douzaine de missiles» ont été tirés par l'Iran contre deux bases utilisées par l'armée américaine (Pentagone)

POLITIQUE

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a organisé, ce jeudi 1er février 2018, une conférence de presse pour dresser le bilan de sa lutte dite «historique» qui a débuté le 5 octobre 2017 et qui a connu son dénouement dans la nuit du 27 janvier 2018.



Sur le plan des acquis financiers pour les personnels, selon la coordination nationale, en dépit du point du protocole différant la question du statut valorisant qui tout de même est devenu acquis, le constat est que les gains sont appréciables. Ceci tant au niveau des échelons qu’au niveau des indemnités spécifiques et de logement pour les enseignants en classe.

A écouter le coordonnateur de la CNSE, Windyam Zongo, les acquis relatifs aux conditions de travail des personnels rejoint sur bien des points ceux conquis pour les bénéficiaires du système éducatif que sont les parents et les élèves. A ce titre, il a cité entre autres, la restauration des bourses et l’amélioration des conditions de leur allocation, appuyée par la construction d’internats régionaux et provinciaux ; l’augmentation de l’offre éducative et l’affirmation du respect des effectifs officiels par classe avec les instructions à donner dans ce sens.

Au-delà de ces acquis engrangés, la coordination dit être consciente des insuffisances non négligeables qui ont entaché son action. Il s’agit notamment de la poursuite quasi normale des activités dans les établissements privés. Et pour M. Zongo, l’annonce de ces importants engagements du gouvernement dans le cadre de la conclusion de la lutte des personnels du Mena est un gage d’espoir incommensurable pour une réhabilitation sensible du système éducatif.

«On a tous travaillé ensemble pour sortie de façon honorable de cette crise qui a duré quatre mois. Je pense que nous avons pu atteindre notre objectif. Les fruits que nous avons pu obtenir de cette lutte intéressent aussi l’ensemble des Burkinabè et permettront de réhabiliter l’école burkinabè et c’était ça notre objectif. Ce n’était pas seulement lutter pour avoir des acquis qui concernent uniquement les travailleurs mais toute la population burkinabè. Je pense que nous avons pu atteindre notre objectif même si on n’a pas pu obtenir ce qu’on voulait à 100%. Et si ce protocole est mis en œuvre, l’école burkinabè sera réhabilitée et dans les années à venir, il y aura un changement du système éducatif burkinabè» a expliqué le coordonnateur.

C’est pourquoi, la Coordination lance un appel à tous les acteurs à continuer les mêmes efforts sans désemparer pour l’application sans faille de ces engagements. Pour sa part, la Coordination dit être bien résolue à assumer avec la même détermination son rôle dans le comité bipartite de suivi de l’exécution du protocole d’accord.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé