Aujourd'hui,
URGENT
Italie: l'effondrement d'un viaduc à Gênes fait au moins 35 morts, selon un dernier bilan
Mali: Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de la présidentielle (RFI)
Burkina: Aïd El Kébir ou Tabaski sera célébrée le mardi 21 août 2018 sur toute l’étendue du territoire national (Faib)
Kongoussi: la dépouille d’une adolescente de 12 ans, recherchée depuis 5 jours, repêchée dimanche du Lac Bam, la tête amputée (AIB).
Cameroun: 7 soldats formellement identifiés dans la vidéo d’exécutions de deux femmes et leurs enfants arrêtés (RFI)
RCA:  trois groupes d’ex-Seleka annoncent une alliance au nom de la paix
Burkina: 4 gendarmes et un civil tués dans l'explosion d'une mine artisanale dans l'Est du pays (AIB)
Soudan du Sud: le président Salva Kiir amnistie Riek Machar et des groupes armés (RFI)
Diplomatie: la Colombie reconnaît officiellement l’Etat de Palestine
Burkina: les inondations ont causé 4922 sinistrés et 7 décès du 1er mai au 7 aout 2018 (Ministère de la Solidarité nationale)

POLITIQUE

Les lampions se sont éteints sur les festivités commémoratives du 57e anniversaire de l'Indépendance du Burkina Faso à Gaoua. C'est la ville de Manga qui accueille la prochaine célébration.

Dans la soirée du 11 décembre, à la place de la Nation, le gouverneur de la région du Sud-Ouest a donné le flambeau et les couleurs nationales au ministre de l'Administration Territoriale et de la) Décentralisation Siméon Sawadogo, qui s'est chargé de les remettre au gouverneur du Centre-Sud.

Pour la circonstance, le ministre a manifesté sa reconnaissance à tous les filles et fils du pays qui se sont mobilisés pour cette célébration. "Nous avons pu ensemble relever le défi. La fête nationale à Gaoua a été une belle expérience avec des réalisations inédites. Nous travaillons à voir comment cela peut être suivi dans les autres régions", a-t-il indiqué.

À ce propos, le gouverneur du Centre-Sud Casimir Segda accompagné d'une délégation de plus de 200 personnes a rassuré que "Manga a une longueur d'avance car elle a anticipé en mettant en place une cellule de réflexion sur les différentes infrastructures."

Avant que le feu d'artifice ne mette fin à la fête, un concert a été organisé avec la participation des artistes tels le collectif du 11-Décembre du Sud-Ouest, Dicko fils, Awa Boussim, et Jacky Meda. Également, au cours de la cérémonie, le prix de la meilleure œuvre journalistique sur le thème du 11 décembre devait être attribué, mais les résultats ont été infructueux, selon le jury.

DCPM/MATD

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir