Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Dans le  cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de l’accession au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, une rencontre s’est tenue ce jeudi 30 novembre 2017 entre les leaders des partis politiques de la majorité présidentielle et le Premier Ministre. Durant environ deux heures de temps, Paul Kaba Thiéba, a dans son exposé, expliqué à ses camarades politiques qu’il y a de quoi être satisfait du déroulement du programme politique du président du Faso. En somme, il dresse un bilan assez positif de ces deux années de gestion du pouvoir.

Cet exercice s’apparentait à un dialogue direct entre cadres du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les 31 partis affiliés. Pour le chef du gouvernement, il s’agissait de dresser le bilan du parcours entamé il y a exactement deux ans et de recueillir des critiques pour améliorer l’action gouvernementale.
 
De façon générale, Paul Kaba Thiéba estime que le bilan de la gestion du pouvoir par le chef de l’Etat en deux ans est satisfaisant. Au passage, l’ancien parti au pouvoir en a pris pour son grade. «Le bilan est positif, n’en déplaise aux nostalgiques du CDP, de la NAFA, qui ont mis en place une gestion chaotique de la chose étatique. (…) Le CDP a été conçu en son temps pour satisfaire les ambitions de Blaise Compaoré. A telle enseigne qu’aujourd’hui, si on leur donne le pouvoir, ils ne pourront rien faire parce qu’ils n’ont pas de programme», fait-il observer.
 
Cependant, le Premier Ministre reconnait que ce bilan bien que positif, a été marqué par les attaques contre le pays. Paul Kaba Thiéba, qui pour l’occasion avait à ses côtés quelques membres du gouvernement a expliqué aux militants de ces partis de la majorité présidentielle que la priorité pour le gouvernement demeure l’éducation.
 
Ce volet se trouve être, selon lui, le socle du développement. C’est pourquoi, «ayant hérité d’un régime scolaire inadapté, et d’une éducation par terre du fait du nombre insuffisant d’infrastructures, qui en guise de conséquence fait que 51% d’enfants n’ont pas accès à l’école, il était judicieux de prendre des mesures», a-t-il affirmé. Et au titre de ces résolutions, s’inscrit en bonne ligne la diversification de l’éducation, à travers la création de lycées techniques et scientifiques.
 
Par ailleurs, l’autre aspect évoqué par M. Kaba est celui relatif à la santé. Principalement la question de la gratuité des soins pour les femmes et les enfants. A ce sujet, il a fait savoir à l’assistance que cette disposition prise par le gouvernement coûte 27 milliards à l’Etat.
 
Cependant, se réjouissant d’une telle initiative, les leaders MPP et de ses partis alliés n’ont pas manqué de souligner une sorte de lenteur dans l’exécution de certains points du programme de campagne du président Kaboré.  

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé