Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Yacouba Sawadogo, 78 ans, a reçu lundi 24 septembre le prix Right Livelihood, également appelé prix nobel alternatif(Oméga Fm)
Burkina: chaque député va contribuer à hauteur d'un million de F CFA pour lutter contre le terrorisme
Soum: trois gendarmes tués dans une embuscade dans la zone de la mine d'or d'Inata
Soum: trois personnes dont le fils du responsable de la mine d'or d'Inata enlevées par des hommes armés non identifiés
Burkina: le Laboratoire énergies renouvelables et efficacité énergétique, a mis au point, du charbon à base de tourteaux d’anacarde (AIB)
Bénin: le gouvernement recule sur la hausse du prix d'internet
Cinéma: l’acteur ivoirien Ahmed Souané (Docteur Boris) est décédé ce jeudi 20 septembre
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)
Pakistan: l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif remis en liberté (RFI)

POLITIQUE

On en sait un peu plus sur la prochaine visite officielle du président la République française, Emmanuel Macron au Burkina Faso. Les grands axes de son séjour ont été dévoilés ce lundi 20 novembre à Ouagadougou au cours d’une rencontre entre le staff de la présidence du Faso et les médias burkinabè. 

Son séjour jour se tient sur trois jours axés en cinq points essentiels. Emmanuel Macron foulera le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou le lundi 27 novembre prochain aux environs de 22 heures. Il y dévoilera l’objet de sa visite en terre burkinabè avant de regagner son site d’hébergement.

Le lendemain mardi 28 novembre, il sera accueilli officiellement au palais présidentiel de Kosyam par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Après les honneurs militaires, les deux chefs d’Etats vont avoir un tête à tête. A l’issue de cette audience, les deux présidents donneront un bref point de presse. L’acte de cette visite sera retransmis en direct sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina(RTB).

Du Palais présidentiel, il se rendra à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo pour la déclaration principale suivie de questions réponses avec les étudiants. Dans l’après midi, il se rendra tour à tour à l’école Lagmtaaba située à la Patte d’oie et à la centrale solaire de Zagtouli où il procédera à son inauguration. Son départ est prévu pour le 29 novembre dans la matinée.

En rappel, cela fait 31 ans qu’un chef d’Etat français n’était pas venu à Ouagadougou dans le cadre d’une visite officielle. La dernière visite officielle (François Mitterrand) remonte au 17 novembre 1986. 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Depuis quelques jours, le gouvernement a entamé une opération de retrait des enfants vivant dans la rue. Cette opération a-t-elle des chances de succès?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé