Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 

POLITIQUE

A la veille de l’ouverture des travaux de la 72eme session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a pris part dans l’après-midi du lundi 18 septembre 2017, à une réunion de haut niveau consacrée à la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels. Cette réunion a été suivie de la présentation du Cercle de dirigeants de pays qui se sont engagés à prévenir et réprimer l'exploitation et les abus sexuels dans les opérations de l'ONU.

Présidée par le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Antonio GUTERRES, cette réunion avait pour objectif de « créer une dynamique de changement » dans le combat contre l'exploitation et les abus sexuels. Ce fut l’occasion pour Monsieur Antonio GUTERRES d’appeler à « la mobilisation pour lutter contre le fléau de l'exploitation et des abus sexuels au Nations unies ».

Le Burkina Faso a salué l’initiative de cette réunion qui offre « l’opportunité de se pencher sur l’un des fléaux les plus innommables qui minent ces missions ».
Notre pays, par l’entremise du Président Roch Marc Christian KABORE a aussi tenu à féliciter le Secrétaire général de l’ONU et lui dire « combien il apprécie son leadership dans ce domaine ». En effet, l’on peut remarquer que Monsieur Antonio GUTERRES a fait de la prévention et de la lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles, une de ses préoccupations majeures.

C’est ainsi que l’ONU a développé de nombreuses initiatives pour juguler et éradiquer ce phénomène qui constitue « une négation des principes et valeurs qui sont l’âme de cette organisation, tout en heurtant fortement nos consciences ».

A l’ONU, notre pays a réaffirmé sa volonté à fermement « intensifier les efforts de prévention et de lutte contre toutes les formes d’exploitation et d’atteintes sexuelles ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir