Aujourd'hui,
URGENT
Terrorisme: "importante saisie d’armes" par la Force conjointe du G5 Sahel à la frontière entre le Niger et le Tchad
Maroc: le roi gracie la journaliste Hajar Raissouni, condamnée à un an de prison pour avortement illégal
Coopération: le Ghana offre au Burkina 110 millions F CFA pour  soutenir ses efforts dans la gestion de la crise humanitaire
Inde: New Delhi lance un plan de lutte contre la pollution
Burkina: le rapport d’activités 2018-2019 du Haut Conseil du Dialogue social remis au président du Faso
Tunisie: Kaïs Saïed élu président avec 72,71 % des voix (Officiel)
Justice: l'audience du procès de l'affaire dite charbon fin de nouveau renvoyée au mardi 17 décembre 2019
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020 
Burkina: la 21 JNLP se tiendra du 18 au 20 octobre sous le thème:«Comment consolider la liberté de la presse face à la menace terroriste ?»
Politique: le CDP va organiser un congrès extraordinaire pour lever les différentes sanctions prises à l'encontre des différents militants

POLITIQUE

La chambre de contrôle du tribunal militaire de Ouagadougou a renvoyé au 6 octobre 2017 l’audience de confirmation des charges de la centaine d’inculpés du dossier du putsch manqué de septembre 2015. L’audience était initialement prévue ce vendredi 15 septembre 2017. L’audience de ce jour devrait permettre de confirmer ou non les charges retenues contre les présumés auteurs et complices du coup d’Etat manqué de l’Ex-Rsp en septembre 2015 qui a fait officiellement 15 morts et une centaine de blessés.

Les chefs d’inculpation varient selon les personnes. Ils comprennent, entre autres,  le crime contre l’humanité, l’attentat, l’assassinat, le recel de cadavres, le faux en écriture authentique, etc. Le présumé « cerveau du putsch », le général Gilbert Diendéré, est poursuivi pour onze chefs d’inculpations dont ceux de crime contre l’humanité, d’attentat à la sûreté de l’État et de haute trahison. 

Compte tenu des irrégularités dans le déroulement de la procédure (non  notification de l’audience à tous les inculpés, non accessibilité de l’intégralité des dossiers par les avocats et difficulté d’accès des avocats aux prévenus en détention), la chambre de contrôle sur demande des avocats de la défense a décidé du renvoi de l’audience au 6 octobre prochain.

Malgré tout, les avocats de la défense ne sont pas satisfaits de la date du 6 octobre car cette date, selon eux, devrait être postérieure à la date du 24 octobre retenue pour l’audience d’appel. 

« Le dossier a été renvoyé au 6 octobre dans le seul but de faire notifier le dossier à tous les conseils et ceux qui n’ont pas été avisés. Mais dans la mesure où un appel a été fait contre l’ordonnance de renvoi, nous estimons qu’on ne peut pas tenir l’audience d’aujourd’hui sur des faits et griefs qui sont reprochés en appel dont l’audience aura lieu le 24 octobre. Dans ce cas, nous avons demandé que l’audience qui devait se tenir aujourd’hui soit renvoyée à une date qui soit postérieure à la date du 24 octobre. De sorte que la chambre de contrôle puisse utilement statuer en tenant compte des griefs qui sont faits à l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction » a fait savoir Me Yacouba Traoré, l’un des avocats de la défense.

La chambre de contrôle, malgré la demande des avocats, a décidé de ne pas tenir compte de cette demande au motif qu’il n’y a pas « de liens suffisants » entre l’audience d’appel prévue le 24 octobre et l’audience de confirmation de charge renvoyée au 6 octobre. L’une peut se tenir sans qu’il n’y ait d’impact sur l’autre, selon ladite chambre. Les différentes parties se retrouveront donc le 6 octobre pour l’audience de confirmation des charges.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé