Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Après quatre semaines d’interruption, le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 6 septembre 2017. Et face aux hommes de médias pour son compte-rendu, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou était accompagné de son collègue en charge de l’Eau, Niouga Ambroise Ouédraogo


Au nombre des dossiers qui ont marqué ces « retrouvailles », on peut noter qu’ :

- Au titre du ministère en charge de l’Economie, le Conseil a approuvé un accord de prêt conclu entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement, d’un prêt de 36 milliards de CFA et destiné principalement au secteur de l’élevage au Burkina Faso.

En outre, le Conseil a marqué son accord pour le payement en numéraire(en espèce) dans l’administration publique afin d’augmenter le taux de bancarisation au Burkina Faso et améliorer la gouvernance des finances publiques.

- Au département en charge de l’Education nationale, le Conseil a approuvé les résultats d’appels d’offre pour la construction de salles de classes dans les 13 régions du Burkina dont le montant est évalué à plus de 6 milliards de FCFA.

- A son tour, le ministre en charge de l’Eau a indiqué que le Conseil a marqué son accord pour l’achèvement des travaux du barrage de Samandéni dont le taux de réalisation du lot 1(barrage et centrale hydroélectrique) se situe, selon lui, à 98%.

Le Conseil a, par ailleurs, finaliser le projet de loi fixant les règles d’établissement et délivrance et de validité des permis de conduire au Burkina Faso aux d’adaptation des textes au contenu commentaire...

DCPM/MCRP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir