Aujourd'hui,
URGENT
Soudan: l‘économiste Abdallah Hamdok, ancien collaborateur des Nations unies, a prêté serment comme Premier ministre
Mali: 5 morts dans l'attaque d'un convoi militaire au centre du pays
Burkina: les cinq militaires portés disparus suite à l'attaque de Koutougou ont été retrouvés "tous vivants" (Armée nationale)
Kampti (Poni): 7 morts dans des éboulements de mines d’or artisanales
Etats-Unis: le FMI critique ouvertement la politique commerciale de Donald Trump
Cameroun: le chef des séparatistes anglophones condamné à la perpétuité
Italie: le président du Conseil Giuseppe Conte annonce sa démission
Ouagadougou: un important lot de poulets impropres à la consommation déversé à l’arrondissement 6, une enquête ouverte
Burkina: le bilan actualisé de l'attaque de Koutougou est de 24 militaires tués, 5 disparus et 7 blessés
Burkina: 40 terroristes tués après l’attaque de Koutougou (AIB)

POLITIQUE

Il se tient du 29 au 31 août 2017, à Ouagadougou, une réunion de Coordination sur la mise en place d'un mécanisme de veille et d'Alerte précoce de l'UEMOA (MeVap). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre d'Etat, Ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.


"L'intérêt de la rencontre de Ouagadougou sur la mise en place d'un mécanisme de veille et d'alerte précoce n'est plus à démontrer au moment où tout l'espace UEMOA est à la croisée des chemins. Les défis sécuritaires se multiplient et se complexifient. Pour le gouvernement du Burkina Faso, l'un des axes d'intervention stratégique pour faire face aux défis sécuritaires demeure le renseignement et l'échange d'informations; d'où la nécessité de disposer d'un outil efficace d'anticipation et de veille", a déclaré le Ministre de la Sécurité.

C'est en cela que Simon Compaoré a salué les initiatives et les efforts de la Commission de l'UEMOA à travers la Délégation générale à la paix et à la sécurité, qui selon lui, ne ménage aucun effort pour rendre opérationnel le MeVap.

Le Ministre d'Etat a exhorté les participants à faire une analyse sans complaisance de l'avant-projet de règlement portant institution du MeVap. "En tout état de cause, je vous recommande de privilégier les principes de synergies d'actions, de complémentarité et de subsidiarité dans la mise en place du MeVap", a conclu le Ministre.

DCPM/Ministère de la Sécurité

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé