Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le Syndicat des travailleurs de l'action sociale (Syntas) annonce une grève de 96h à compter du 19 décembre.
Côte d’Ivoire : 4 blessés dans le crash d’un hélicoptère ce jeudi 14 décembre aux alentours de l’aéroport Félix Houphouet Boigny (aouaga.com).
Justice: «Le gouvernement espère un traitement diligent» du dossier Norbert Zongo (Rémis Dandjinou, porte parole).
Burkina: l’hebdomadaire Conseil des ministres est prévu pour ce jeudi 14 décembre 2017.
G5 Sahel: Roch Marc Christian Kaboré se rend à Paris le 13 décembre 2017 pour prendre part à une réunion internationale.
politique: démission de Larba Yarga, 2ème secrétaire adjoint aux affaires juridiques chargé du contentieux électoral du BPN du MPP.
Cinéma: «Thom» de Tahirou Ouédraogo meilleur film au festival Toukountchi
Etats-Unis:  explosion à New York, 4 blessés aucune perte en vie humaine, «une tentative d'attentat terroriste» selon le maire
11-Décembre: 5 000 défilants dont 1 700 militaires, paramilitaires et 3 300 civils ont pris part à la parade du 11-décembre 2017 à Gaoua 
11-Décembre: "Nous avons la responsabilité de bâtir ensemble une Nation prospère et respectée"(Roch Kaboré)

POLITIQUE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur  en compagnie de la ministre déléguée chargée de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur ont reçu en audience, le lundi 19 juin 2017, M. Alassane Porgo, frère cadet de Souleymane Porgo, du nom du ressortissant burkinabè agressé à #New-York aux Etats-Unis d’Amérique par des bandits. De passage à Ouagadougou, M. Alassane Porgo est allé traduire les reconnaissances et remerciements de sa famille ainsi que ceux de la communauté burkinabè des USA aux autorités burkinabè à travers Alpha Barry. Il a tenu à les rassurer que son frère se porte bien.


Limage de son agression avait fait le tour de la toile et des réseaux sociaux, choquant plus d’une personne. Aujourd’hui, Souleymane Porgo, puisque c’est de lui qu’il est question se porte bien. L’assurance a été donnée au cours d’une audience par son frère cadet au Ministre en charge des Affaires étrangères M. Alpha Barry et à celle déléguée chargée à la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Rita Solange Agneketom/Bogoré, le lundi 19 juin 2017.

Résident à New York et de passage à Ouagadougou, Alassane Porgo, est allé témoigner la gratitude et les remerciements de la famille Porgo et de la communauté burkinabè des USA. « Aujourd’hui ça va. S’il plaît à Dieu, il (Ndlr : Souleymane Porgo) sortira d’hôpital demain (Ndlr le 20 juin 2017) », s’est réjoui Alassane Porgo.

M. Porgo s’est dit satisfait de l’implication et des efforts des autorités en charge des Affaires étrangères et l’ensemble  du gouvernement burkinabè afin de mettre la main sur les agresseurs de son aîné et de garantir des soins de qualité au « miraculé ». Selon lui, les choses évoluent bien également sur le plan judiciaire. A ce sujet, il renseigne que les agresseurs de son frère sont aujourd’hui entre les mains de la police new-yorkaise et pourraient se voir juger très prochainement pour leur forfait.

Le ministre Alpha Barry s’est également réjoui de l’avancée des choses dans ce dossier et a réitéré sa disponibilité de ses services aux côtés des Burkinabè vivant à l’extérieur. « La protection des Burkinabè de l’extérieur, cela fait partie de nos missions », a-t-il indiqué avant de saluer la mobilisation des compatriotes burkinabè et des africains des USA au côté de leur « frère » durant ces dures épreuves. En rappel c’est le 03 mai 2017, que Souleymane Porgo, vendeur de petit commerce de rue à New York a été victime d’une violente agression par un groupe de bandits sur son lieu de travail. Grièvement blessé, il était admis dans un hôpital de New York où il recevait des soins intensifs.

DCPM/ MAECBE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir