Aujourd'hui,
URGENT
Maroc: le roi gracie la journaliste Hajar Raissouni, condamnée à un an de prison pour avortement illégal
Coopération: le Ghana offre au Burkina 110 millions F CFA pour  soutenir ses efforts dans la gestion de la crise humanitaire
Inde: New Delhi lance un plan de lutte contre la pollution
Burkina: le rapport d’activités 2018-2019 du Haut Conseil du Dialogue social remis au président du Faso
Tunisie: Kaïs Saïed élu président avec 72,71 % des voix (Officiel)
Justice: l'audience du procès de l'affaire dite charbon fin de nouveau renvoyée au mardi 17 décembre 2019
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020 
Burkina: la 21 JNLP se tiendra du 18 au 20 octobre sous le thème:«Comment consolider la liberté de la presse face à la menace terroriste ?»
Politique: le CDP va organiser un congrès extraordinaire pour lever les différentes sanctions prises à l'encontre des différents militants
Economie: le prix Nobel d'économie a été attribué à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer

POLITIQUE

Le Conseil des ministres de ce 7 juin 2017 s’est tenu sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le chef de l’Etat étant en déplacement en Egypte. Au sortir de ce rendez-vous hebdomadaire, le point a été fait par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

 

Pour l’essentiel, on peut retenir :

 

- Pour le compte du ministère en charge des finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à l’acquisition de véhicules pour le compte de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, le constat est qu’aujourd’hui, le parc est confronté à une indisponibilité de véhicules rendant difficile, le déplacement de nombre d’autorités.

 

Pour ce faire, le gouvernement a décidé que cette acquisition s’étale sur les budgets de 2017 et de 2018. En outre, le gouvernement a convenu que le contrat qui sera passé avec les concessionnaires de ces véhicules inclue aussi le volet entretien.

 

Du reste, Rémis Dandjinou a précisé que tout besoin exprimé sera effectivement vérifié afin de s’assurer de la nécessité d’y répondre.

 

- Au titre du département en charge de l’Enseignement supérieur, le Conseil a également adopté un rapport relatif à l’absorption des retards et des chevauchements d’années académiques des universités publiques. Le ministre en charge de la Communication a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement de s’y atteler dès la rentrée académique prochaine.

 

Par ailleurs, il ressort qu’au cours du mois de juillet prochain, des acteurs du domaine vont se réunir afin de trouver des solutions aux problèmes que connaissent les universités publiques du Burkina.

 

Concernant la visite du Premier ministre à l’hôpital Yalgado, hier 6 juin, le porte-parole du gouvernement a précisé que le chef du gouvernement a pris des engagements afin de résoudre les problèmes rencontrés par cet hôpital.

 

Le ministre en charge de la Communication a également salué la décision des agents des péages de sursoir à leur mouvement d’humeur. Ce qui permettra, selon M. Dandjinou, de renouer avec le dialogue.

 

DCPM/MCRP

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé