Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Cinq jeunes dont une fille qui seraient impliqués dans le présumé viol d'une lycéenne à Ouagadougou déférés ce lundi (Oméga Fm)  
Culture: La 19e SNC se tiendra sous le thème : « Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis ». 
Burkina: La 19e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se déroulera, du 24 au 31 mars 2018 à Bobo Dioulasso
Nécro: Décédé ce 18 février, le cinéaste Idrissa Ouédraogo sera inhumé le mardi 20 février au cimetière de Gounghin
Cinéma : le cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo est décédé ce dimanche 18 février 2018 à Ouagadougou. 
Football: Les Étalons rétrogradés au 9e rang africain et classés 57e au niveau mondial (Classement Fifa février 2018)
Ethiopie: démission du Premier ministre Hailemariam Desalegn
Burkina: Une marche le 15 mars contre «le pillage du foncier» par les sociétés immobilières (AIB)
Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa endosse les habits de président après la démission de Zuma
Allemagne: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, se rend à Munich pour la 54ème Conférence sur la sécurité.

Photo: Oméga Fm

Le Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) observe depuis ce lundi 19 février 2018 un sit-in de 48 heures dans le but d’exiger de l’Etat l’application du protocole d’accord signé le 25 juillet 2016. C’est ce qu’a annoncé Salfo Ilboudo, secrétaire général du syndicat ce lundi 19 février 2018 au cours d’un point de presse tenu à Ouagadougou.

Le nouveau consul honoraire du Burkina Faso au Grand-Duché de Luxembourg Mme Danièle-Christine Giglio est entré en fonction, mercredi 14 février 2018. Son acte d’exéquatur lui a été remis dans la capitale luxembourgeoise par l’ambassadeur du Burkina Faso dans le Benelux, représentant du Burkina Faso auprès de l’Union Européenne SE Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma.

Implémenter un système d’information mutualisé au profit des acteurs de la lutte contre l’insécurité et construire un tableau de bord dynamique permettant d’accéder, de manière sécurisée, à des informations fiables dans les meilleurs délais et favoriser la prise de décisions appropriées. Ce sont, entres autres, les principaux objectifs du projet d’Identification, de Rapprochement et d’Analyse de Police (IRAPOL).

Pour le réseau international "Justice pour Sankara justice pour l'Afrique", la désignation du juge français Cyril Paquaux pour exécuter la commission rogatoire internationale demandée en octobre 2016, en même temps que la levée du secret défense, par le juge burkinabè François Yaméogo est une avancée significative dans la recherche de la vérité sur l’assassinat du président Sankara.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young  a rendu une visite de courtoisie au secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ce jeudi 15 février 2018. Au menu des échanges, les grandes questions qui concernent le mouvement syndical au pays des Hommes intègres.

Selon ce communiqué du ministère en charge de la justice burkinabè, l’audience du 7 mars 2018 devant examiner la demande d’extradition de François Compaoré au Burkina Faso a été reportée au 28 mars. C’est en principe au cours de cette audience que la justice française se prononcera sur ladite demande formulée par le Burkina. 

Dans la matinée du mardi 13 février 2018, les autorités communales de Déou, dans la province de l’Oudalan, ont rendu une visite de courtoisie et d'encouragement au Commissariat de police de district (CPD) de Déou. 

Dans ce communiqué, le directeur de la justice militaire se prononce sur la récente polémique liée au départ du juge Jean Marie Ouattara, président de la chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire. Pour Sita Sangaré, le juge n’a pas été limogé mais plutôt remplacé conformément à la loi.

Le mouvement Aube du Faso à travers une conférence de presse le samedi 10 février 2017 a fait le bilan de ses activités. Bilan au cours duquel, l’Aube du Faso est revenu sur les acquis du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui selon lui, est «satisfaisant». L’Aube du Faso a profité également de l’occasion pour appeler le gouvernement à la mise en place d’une «vraie» politique de reconversion professionnelle des jeunes diplômés au profit de l’auto-emploi.

Dans cette déclaration de la Nouvelle Alliance du Faso (Nafa) parvenue à Fasozine, le parti politique d’opposition s’insurge contre les propos tenus ce jeudi 8 février 2018 par Simon Compaoré, président par intérim du MPP, sur l’affaire de la détention de Djibril Bassolé.

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase Boudo a présenté ce vendredi 12 janvier 2018, ses lettres de cabinet à la secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Mme Fang Liu, en sa qualité d’ambassadeur représentant permanent du Burkina auprès de cette institution. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’Organisation à Montréal au Canada.

Le bureau national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé, ce jeudi 8 février 2018, à son siège à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objectif était d’échanger avec la presse sur un certain nombre de sujets d’actualité parmi lesquels le récent remaniement gouvernemental intervenu le 31 janvier dernier.