Aujourd'hui,
URGENT
Terrorisme: 146 individus activement recherchés par les forces de sécurité et de défense (officiel)
Mali: le ministre de la Défense confirme l'existence de fosses communes dans la région de Nantaka et Kobaka près de Mopti
Burkina: près de 25 000 réfugiés bénéficient de l’asile (HCR)
HCR: 68,5 millions de personnes déracinées dans le monde à la fin 2017 (Rapport)
Côte d’Ivoire: une pluie diluvienne fait au moins 10 morts dans plusieurs quartiers d’Abidjan (AIB)
Economie: au 31 janvier 2017, les chèques impayés émis au profit de l’Etat burkinabè représentait un montant de plus de 36 milliards de FCFA
Cameroun:  deux militants du RDPC tués, le gouvernement accuse les séparatistes (RFI)
Minefid: le gouvernement va recruter "un personnel d’appoint constitué de retraités et de volontaires" pour suppléer les grévistes
Sport: la Burkinabè Marthe Koala a remporté l’heptathlon au meeting des épreuves combinées de Kladno en République Tchèque
Burkina: plus de 315 000 candidats ont débuté ce lundi 18 juin les épreuves écrites du 1er tour du  BEPC

Le gouvernement du Burkina a animé une conférence de presse ce mardi 19 juin 2018. Cet exercice selon Rosine Sori/ Coulibaly, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, répond au principe de redevabilité vis-à-vis des populations. Les conférenciers ont aussi annoncé l’organisation les 9 et 10 juillet prochain d’une conférence internationale sur la mise en œuvre de ce référentiel de développement du Burkina.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Ministère de la Sécurité recherche activement, cent quarante-six individus présumés terroristes. Parmi ces personnes qui sont activement recherchées, figure en première place Dicko Abdoul Salam alias Djaffar considéré comme le leader actuel du groupe Ansaroul Islam.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry et ses homologues des quatre autres pays membres du G5Sahel se sont réunis, lundi 18 juin 2018, à Bruxelles avec la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité/Vice-Présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini pour se pencher sur les problèmes des zones fragiles dans la région du Sahel. 

A l’issue du Conseil des ministres tenu ce lundi 18 juin 2018, le gouvernement a autorisé le ministère en charge de l’Economie et des Finances à recruter un personnel d’appoint constitué de retraités et de volontaires pour assurer la continuité du service public suite à la grève de 120 heures décrété par la CS-MEF. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre en charge de la Communication à la sortie du Conseil selon ce compte rendu de sa direction de communication.

La coordination des Syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances a décidé d’observer sa première semaine de grève du 18 au 22 juin prochain. Elle estime que ce débrayage est lié à l’absence de « réaction franche de la part du gouvernement ». Selon cette déclaration publiée sur sa page Facebook, la Coordination indique qu’en cas de non satisfaction de sa plateforme, elle observera une autre semaine de grève du 25 au 29 juin prochain. Cette grève intervient après la suspension de leur sit-in prévu du 11 au 15 juin, dans le but de « donner une chance à la médiation » 

Ceci est le rapport général de la  Conférence nationale des forces vives de la nation sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat qui s’est tenue du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou.

En Assemblée générale ordinaire à Ouagadougou, les évêques de la Conférence épiscopale Burkina –Niger ont rendu une visite de courtoisie au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce jeudi 14 juin 2018 en fin de matinée, sous la conduite de leur président, Monseigneur Paul Y. Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso.

L’audience du procès du putsch manqué de septembre 2015 a repris ce jeudi 14 juin 2018 à la salle des banquets de Ouaga 2000. Après avoir rejeté la demande de renvoi de la défense formulée le mardi 12 juin dernier, le tribunal a suspendu l’audience pour la renvoyer au vendredi 29 juin 2018  pour une « bonne administration de la justice ».

Ce mercredi 13 juin, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris devait dire ce 13 juin 2018 si elle accepte la demande d'extradition formulée par le Burkina Faso à l’encontre de François Compaoré, le frère de l’ancien président burkinabè, arrêté à Paris en octobre suite à un mandat d’arrêt émis par le Burkina Faso.

 Le clap de départ de la conférence des forces vives de la nation sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics  de l’Etat  a été donné ce mardi 12 juin 2018 à la salle de conférence de Ouaga 2 000 par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. C’est au total 5 centrales syndicales et 21 syndicats autonomes en plus des forces vives (chefs coutumiers, société civile, partis politiques, etc.) qui prendront part à cette rencontre, qui prendra fin le jeudi 14 juin. 

Les Burkinabè de Suisse se sont retrouvés dimanche 10 juin en famille, à l’invitation de S. E. M l’Ambassadeur,  Représentant permanent Dieudonné W. Désiré Sougouri, en poste  à Genève depuis seulement quatre mois. Cette rencontre tenait donc lieu de prise de contact. Mais elle a également servi de cadre à la remise de distinctions à deux membres de la communauté qui ont mérité de la Nation.

Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Mena), était ce lundi 11 juin 2018 face à la presse. Au cours de cette rencontre, le Pr Ouaro s’est voulu rassurant quant à la tenue des examens de fin d’année. Foi du ministre, « les préparatifs se déroulent de manière satisfaisante ». 

Des mots pour le dire...

Sondage

Si la grève se prolonge au ministère de l’Économie et des Finances, le gouvernement burkinabè compte faire appel à des retraités et à des volontaires pour assurer la continuité du service. Pour vous, cette décision est:

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé