Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

MONDE

Les résultats complets des élections municipales et régionales ont été proclamés ce mardi 16 octobre 2018 par la Commission électorale. Le parti au pouvoir, le RHDP est en tête des deux scrutins. Le taux de participation a été estimé à près de 46,4% pour les régionales et 36,2% pour les municipales.

Selon nos confrères de RFI, aux municipales, avec 46% des voix, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti au pouvoir) remporte 92 communes, dont sept des treize abidjanaises ( Abobo, Yopougon, Koumassi ou Treichville).  Bouaké, San Pedro, Korhogo sont tombés dans l’escarcelle du RHDP. 

Le PDCI obtient 50 communes avec 28% des voix. Le parti d'Henri Konan Bedié ravit la commune de Cocody, à Marcory ou au Plateau. L’ex allié du président Ouattara conserve la commune de Yamoussoukro. Parmi les 389 candidats indépendants, 56 ont été élus. Ils pèsent 28% des suffrages. Quant au FPI (Front populaire ivoirien), il l'emporte dans deux communes. 

Aux régionales, le RHDP l'emporte largement avec 60% des voix et 18 des 31 régions. Le PDCI en prend six, avec 20% des suffrages. Les candidats indépendants totalisent 10% des voix avec trois régions. Deux régions reviennent à des candidats qui portaient les deux étiquettes RHDP et PDCI. Quant au FPI, il en obtient une. 

Source: RFI