Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

MONDE

Décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, le «commandant en chef de la Révolution cubaine» doit être incinérée samedi, selon son frère Raul Castro, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

 

«Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir. L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée ultérieurement», a déclaré Raul Castro dans cette brève allocution conclue par un «Hasta la victoria, siempre» (Jusqu’à la victoire, toujours!).

Héros pour certains, dictateur pour d’autres, le « Lider Maximo », il a tenu son île d’une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle. Mais très affaibli par une hémorragie intestinale, il avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006, puis avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965. Il y a deux ans, Cuba et les États-Unis avaient opéré un rapprochement historique.

A l’annonce de sa mort, des centaines de personnes, des exilés cubains notamment, sont descendues dans les rues de Miami, aux États-Unis pour fêter, tandis que, dans le monde, les réactions se multipliaient.

Des mots pour le dire...

Sondage

La hausse de 75 FCFA du prix du litre d’essence et de gasoil au Burkina Faso est-elle, selon vous, justifiée?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé