Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

©Premier ministère

ECONOMIE

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce mardi 5 novembre 2019 en fin de matinée, une équipe du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci est venue faire au Chef du Gouvernement, le point de la troisième revue du programme économique et financier du Burkina Faso. A l’issue de l’audience, le chef de mission du FMI pour le Burkina Faso, Calixte Ahokpossi, a révélé que notre pays a enregistré une performance satisfaisante sur ce programme et présente de bonnes perspectives pour l’année prochaine.

« Nous sommes ici dans le cadre de la troisième revue du programme économique et financier du Burkina Faso, supportée par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) du FMI. Ce programme, approuvé en mars 2018, est pratiquement à mi-parcours de son application. Nous sommes venus faire le point avec le Premier ministre, sur les dernières évolutions et les perspectives », a déclaré Calixte Ahokpossi, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Burkina Faso, ce mardi 5 novembre 2019, à sa sortie d’audience avec le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré.

De l’avis de M. Ahokpossi, notre pays a enregistré une performance globalement satisfaisante sur ce programme triennal 2018-2020. « Si on regarde par exemple la croissance économique, elle demeure résiliente, en dépit de la situation sécuritaire difficile que le Burkina Faso traverse », a-t-il souligné, avant de préciser que le taux de croissance du pays tourne autour de 6% en 2019. Par ailleurs, le chef de mission du FMI a annoncé que l’inflation au Burkina Faso est négative cette année, ce qui est une bonne nouvelle, selon lui. En effet, a-t-il expliqué, cette situation est favorable pour le pouvoir d’achat des populations, parce que les prix à la consommation baissent.

L’exécution budgétaire au Faso est aussi satisfaisante, à en croire les experts du FMI. Selon eux, le déficit budgétaire du pays tournera cette année, autour de 3%, qui correspondent aux critères de convergence que les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont fixé.

Comme perspectives, on retient avec les envoyés du FMI, que la croissance va demeurer autour de 6% en 2020. Le chef de mission, Calixte Ahokpossi, se réjouit du fait que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour renforcer les investissements. Il a laissé entendre que les prix vont demeurer également modérés, parce que l’inflation au Burkina Faso et dans la zone UEMOA n’est pas forte. Il a enfin soutenu que les différentes mesures envisagées par le gouvernement, déclinées dans la loi de finances en discussion au Parlement, vont soutenir l’activité économique au Burkina Faso.

DCI/PM

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé