Aujourd'hui,
URGENT
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans
Burkina: 2136  policiers pour servir « patriotiquement » la Nation

Des membres de la nouvelle équipe (Ph. Burkina24)

ECONOMIE

La Chambre des mines du Burkina (CMB) a désormais un nouveau président. En effet, Elie Justin Ouédraogo vient de céder son fauteuil à Tidiane René Barry. Cela est intervenu à l’issue d’une assemblée générale au cours de laquelle a été renouvelé le conseil d’administration. 

 


Ce lundi 16 janvier 2017, s’est tenue à Ouagadougou l’assemblée générale de la CMB. La  rencontre a procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration. Lequel conseil, constitué de 25 membres, sera présidé par Tidiane Barry, en remplacement de Elie Justin Ouédraogo, pour une durée de 2 ans.
Au soir de ladite assemblée générale, la 4e du genre de l’institution faîtière des mines, le nouveau président a dans la foulée fait part de ce qu’il considère comme priorités, dans l’accomplissement de sa mission durant son mandat. Avec un bureau qu’il présente comme «très équilibré et riche en expériences et en expertises», et qui a en son sein la plupart des acteurs des sociétés minières, Tidiane René Barry souhaite poursuivre le renforcement de l’ancrage institutionnel de la CMB.

A cet effet, et selon ses dires, il va falloir «être une force de propositions pour un secteur minier compétitif». Mais aussi, «l’autre défi est la nécessaire communication permanente afin de partager avec l’opinion publique la réalité du secteur minier», affirme-t-il. Pour l’atteinte de résultats satisfaisants,  le nouveau bureau dirigé par M. Barry, espère mettre l’accent sur une «bonne stratégie de communication» pour répondre aux questions légitimes des populations.

En outre, Tidiane Barry dit s’inscrire dans la continuité, du moment où «il y a d’autres priorités qui relèvent de thématiques que nous avons commencées à développer avec l’ancien bureau». C’est fort d’une expérience avérée dans le secteur des mines que celui qui jusque-là officiait en tant que Directeur des affaires corporatives d'Iamgold Essakane SA depuis 2008, prend le commandement de la CMB.  Il a par ailleurs contribué à la création et au développement de la première mine de classe mondiale au Burkina Faso, classée parmi les 5 premières entreprises du pays en termes de chiffre d'affaires.

Au sein de la Chambre des mines du Burkina Faso, M. Barry a, sous la casquette de vice-président œuvré à la promotion de l'industrie minière du pays en basant sa vision sur l'établissement d'un partenariat gagnant-gagnant entre les acteurs privés du secteur minier et les parties prenantes que sont le Gouvernement, les populations riveraines des sites miniers et la communauté nationale tout entière.

En rappel, le successeur d’Elie Justin Ouédraogo est membre fondateur et président de la branche locale de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du Pétrole-lCM.

GSA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé