Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

ECONOMIE

Suite au tirage de la 24e  édition de la Tranche commune entente qui s’est déroulé le vendredi 27 juillet dernier, la Nationale des jeux du hasard a procédé à la cérémonie de remise de lots aux différents gagnants burkinabè. La cérémonie  a eu lieu ce lundi 30 juillet 2018 au siège de la Loterie nationale burkinabè (Lonab) à Ouagadougou en présence des gagnants et du personnel de la structure.

Youwami Fofana, cultivateur,  (1 million F Cfa), Dénis Nikièma, cultivateur, (1 million F Cfa), Paratté Compaoré, employé de commerce (1,5 million F Cfa), Ousmane Tiendrébéogo, employé de commerce, (5 millions F Cfa) et Sada Soré, instituteur, (4 millions F Cfa) sont les heureux gagnants burkinabè du programme extraordinaire régional des loteries nationales membres du Conseil de l’Entente qui s’est déroulé au Burkina Faso. 

C’est au total 12,5 millions de nos francs que le Burkina Faso a empoché. C’est avec un sourire aux lèvres que chaque gagnant est entré en possession de son lot. Et Sada Soré instituteur de formateur, avec ses 4 millions en poche, envisage pratiquer l’élevage parallèlement. 

Pour le premier responsable de la Lonab, Simon Tarnagda, qui se réjouit du bon déroulement de cette 24ème édition, a fait savoir que cette cérémonie de remise de lots symbolise la célébrité de sa structure et espère que ces gagnants continueront à être des clients de la Lonab. «Nous lançons un appel à tous pour qu’ils puissent être nos clients parce qu’à la Lonab quand on joue et on gagne, ça ne traine pas, le paiement se fait tout de suite. On attend encore des gagnants» a-t-il relevé. 

De cette 24e  édition de la Tranche commune entente, aux dires de M. Tarnagda, ce sont des liens de solidarité et de fraternité qui ont pu se développer pour l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Entente. «Cette fraternité s’est manifestée aussi bien à travers les travailleurs des différentes loteries qu’à travers les gagnants qui sont venus de tous ces pays membres et qui ont fraternisé et  découvert les différents sites touristiques du Burkina Faso» s’est-il réjoui.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui se déroulera au Togo. «Nous nous rendrions au Togo en 2019 pour tenter encore notre chance à travers nos gagnants. Et, nous espérons qu’au Togo, nous arracherons le plus gros lot qui est de 10 millions de francs Cfa» a conclu le directeur général de la Lonab, Simon Tarnagda.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir