Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

Remise officielle des clés de la 25e édition

ECONOMIE

Les rideaux du 24e tirage de la Tranche commune entente sont tombés dans la soirée du vendredi 27 juillet dernier à Ouagadougou. Le Burkina Faso s’en sort à ce tirage avec le plus grand nombre de gagnants. Mais les 10 millions de francs Cfa de la cagnotte sont revenus à la Côte d’Ivoire.

Pour ce 24e  tirage, ce sont au total 15 séries qui ont été émises dans l’ensemble des cinq pays membres du Conseil de l’Entente comprenant chacune plus de 300 tickets. Le gros lot est revenu à un Ivoirien représenté par le chef service marketing de la Loterie nationale ivoirienne (Lonaci), Dosso Korobla qui a exprimé sa joie : «On n’a pas eu l’occasion de faire venir nos gagnants. Mais, savoir que les 10 millions sont déjà réquisitionnés pour la Côte d’Ivoire, c’est vraiment une fierté. Nous sommes très heureux. Et nous encourageons nos concitoyens ivoiriens à jouer davantage».

Au bilan du tirage, les gagnants burkinabè s’en sont tirés avec des lots allant d’1 à 5 millions de francs Cfa. Sada Soré, un des heureux gagnants qui joue chaque année a fini par décrocher 4 millions. «Chaque année, je ne fais que jouer et cette année j’ai gagné. Je suis très content d’avoir eu les 4 millions qui vont me servir à amorcer mes dépenses familiales. J’envisage aussi faire de l’élevage» prévoit le résident de Dori.

Ce tirage s’est déroulé sous un œil vigilant d’un jury composé d’un huissier et des représentants des loteries nationales des 5 pays membres du Conseil de l’Entente. «Nous avons validé ce tirage parce qu’il a été réalisé conformément aux règles et à la réglementation notamment sur le processus qui a été déposé et conformément à l’arrêté» a précisé l’huissier, Rosine Bogoré/Zongo

Un déroulement qui aura connu un succès selon le premier responsable de la Loterie nationale burkinabè, Simon Tarnagda. «Nous avons assisté au tirage de gros lots et vous avez vu que le plus petit lot était de 1 million, le plus gros était de 10 millions. Toutes les cinq loteries qui ont participé sont toutes satisfaites du déroulement du tirage qui s’est passé dans l’équité et tous les gagnants sont convaincus de la transparence du tirage. Ils ont été clairement déterminés et définis. Nous félicitons tous les clients et les invitons à continuer à jouer à la loterie» s’est-il exprimé.

Ce 24e  tirage du programme extraordinaire régional de la Tranche commune entente s’est achevé par une remise des clés de la 25e  édition au Togo, pays qui va abriter l’édition prochaine.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir