Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

ECONOMIE

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a tenu ce vendredi 1er juin 2018 à Ouagadougou, une séance de travail avec une délégation  du Millénium Challenge Corporation conduite par sa vice-présidente Kyeh Kim. Ladite délégation a échangé avec le chef du gouvernement sur le processus de formulation du second compact du MCC au Burkina. Actuellement le processus est dans sa troisième phase, étape qui est consacrée à la formulation des projets avec l’énergie comme secteur prioritaire.

Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont évalué les progrès quant à l’évolution de cette troisième phase. Ce qui devra aboutir à la signature du 2nd compact en 2019. Satisfaite des échanges avec la partie burkinabè, la vice-présidente du MCC Kyeh Kim espère que la mise en route de ce deuxième compact permettra au Burkina de lutter contre la pauvreté. « On espère que ce compact une fois mis en route va permettre la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique »  a-t-elle laissé entendre.

Pour ce compact, les deux parties ont adopté essentiellement trois projets phares. Le premier projet est axé sur l’efficacité du secteur énergétique à travers des réformes et le renforcement des capacités du personnel. Le deuxième projet est lié à l’accroissement de la production énergétique moins coûteuse avec la réalisation d’une centrale de 50 Mégawats avec stockage. Le troisième projet est relatif au renforcement du réseau électrique actuel.

« Nous sommes en train de pousser pour que le Burkina puisse avoir une enveloppe consistante. Vous connaissez tous les difficultés que notre secteur énergétique rencontre et surtout l’importance de l’énergie dans le développement des pays. Nous faisons tous ce qui est possible pour engranger le maximum possible avec ce compact, ce qui permettra  d’asseoir une base durable en matière d’énergie au Burkina » a fait savoir le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo. 

Ce processus devra aboutir à la signature en 2019 du second compact. Le travail technique est assuré par l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso.

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé