Aujourd'hui,
URGENT
France: le jihadiste français Fabien Clain, voix du groupe Daesh qui a revendiqué les attaques du 13 novembre, tué en Syrie (RFI)
Terrorisme: "la France peut intervenir militairement" à la demande du Burkina Faso selon l'Ambassadeur français à Ouagadougou (AIB)
Burkina: le gouvernement burkinabè compte rouvrir les écoles fermées à cause du terrorisme en mettant en route une stratégie
Etats-Unis: Bernie Sanders annonce sa candidature à la présidentielle
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré obtient la confiance de l'Assemblée nationale avec 84 voix sur 127
RDC: Médecins sans frontières suspend ses activités dans la région de Masisi
Tapoa (Est): un commissariat et une école incendiés à Namounou, pas de perte en vie humaine (AIB)
CAN U20: les Aiglons du Mali sacrés vainqueurs après avoir disposé du Sénégal aux tirs au but (3-2) après un score d'un but partout
Mozambique: le fils de l’ex-président arrêté pour corruption
Burkina: 4 douaniers en service de contrôle routier à Nouhao à environ 10 km de Bittou et un civil tués au cours d'une attaque terroriste

ECONOMIE

Une mission de prospection d’hommes d’affaires burkinabè, acteurs du secteur de l’agro-business pour la plupart, séjourne depuis le 15 novembre 2017 à Taiwan.  Avant d’aller à la rencontre du monde des affaires de l’île, la délégation a rendu visite le 16 octobre à l’ambassadeur du Burkina Faso à Taiwan, Aminata Sana-Congo, et à son personnel, pour expliquer l’objet de leur mission et recueillir des conseils.

«C’est la première visite de la délégation», a commenté le président du club des hommes et femmes d’affaires Burkina Faso-Taïwan, Jean de Dieu Somda, avant de présenter les opérateurs économiques qui ont fait le voyage et de dévoiler le programme de leur séjour à l’ambassadeur Aminata Sana-Congo.

La mission, a-t-il expliqué, a été conçue par le club des hommes et femmes d’affaires Burkina Faso-Taïwan. L’objectif de cette communauté créée courant avril 2017, est de promouvoir et d’organiser les relations entre les milieux d’affaires des deux pays.  «Il y a eu un engouement pour cette première mission. Plus de trente candidatures ont été enregistrées. Mais nous en avons retenu une quinzaine parce que nous voulions pour cette première fois nous focaliser sur un domaine d’activité», précise-t-il.

De ce fait, la délégation est constituée de femmes et d’hommes ayant pour dénominateur commun d’exercer dans le secteur de l’agro-business. Venus pour la plupart de la région de l’ouest du pays, Bobo Dioulasso et Gaoua notamment, ils sont à Taiwan pour prospecter. Dans leur programme, figurent la visite du Salon international de l’industrie alimentaire de Taïwan, la visite d'usines de fabrication d'engrais ou de fabrication de machines pour la transformation des aliments en conserve et des rencontres B2B avec des hommes et femmes d’affaires taïwanais.

M. Somda a précisé que pour cette mission, le club travaille étroitement avec la représentation diplomatique de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso à travers notamment son Centre de Promotion des Echanges Commerciaux et d’Investissement (CPECI).

Il collabore aussi avec l’ambassade du Burkina Faso à Taïwan et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

Bien qu’en poste depuis seulement quatre mois, Mme Congo a déjà découvert tout le potentiel que peut représenter Taïwan pour le Burkina Faso. «Leurs produits sont fiables et il y a de la matière à Taiwan. N’hésitez pas à rechercher des partenariats», a-t-elle lancé aux membres de la mission, avant d’assurer que l’ambassade et son personnel est disposé à les accompagner.

Avant de quitter l’ambassade, Jean de Dieu Somda a tracé quelques lignes dans le livre d’or de la représentation diplomatique. «République de Chine Taiwan. Un pays ami si loin par la distance, mais si proche de nos cœurs en amitié sincère de coopération «gagnant-gagnant», a-t-il mentionné.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir