Aujourd'hui,
URGENT
Soum : un soldat et son frère ont été assassinés à domicile dans la nuit du dimanche au lundi à Gorom Gorom (Watt FM).
Justice: arrêté le 21 octobre pour manifestation illégale, Pascal Zaïda a été présenté au juge lundi et conduit à la Maco (Oméga).
Meeting du CED: Pascal Zaïda arrêté par les forces de sécurité
Meeting du CED: le Naaba Kiiba de Tampouy met en garde Pascal Zaïda
USA : la dernière version du décret anti-immigration du président américain a été bloquée par la justice.
Développement : le président de la BAD assure que l’Afrique détient la clé pour nourrir 9 milliards de personnes d’ici à 2050. 
Education : le Conseil des ministres approuve le recrutement de 250 enseignants dans les domaines techniques et 400 conseillers techniques.
Santé: un projet de loi portant fonction publique hospitalière adopté en conseil des ministres.
Finances: les dépenses des collectivités territoriales en 2015 se chiffraient à 182 milliards de FCFA. 76 milliards de FCFA exécutés.
Finances: les recettes des collectivités territoriales en 2015 estimées à 181,32 milliards de FCFA. 62% mobilisés (Conseil des ministres).

Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a rencontré jeudi 12 octobre 2017, à Bruxelles, des chefs d’entreprises belges et la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) pour les inciter à participer au Forum Africallia, une manifestation unique en Afrique de l’ouest de rencontres entre hommes d’affaires prévu du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou.

La Banque mondiale a rendu public le Rapport sur le développement dans le monde en 2018. Ledit rapport appelle à mettre davantage l’accent sur les évaluations et à fonder l’action sur des données factuelles. Dans ce communiqué de presse dont Fasozine a obtenu copie, l’institution met en garde contre une crise de l’apprentissage au niveau du secteur éducatif mondial.

L’Autorité de régulation de la commande publique  (Arcop) a rendu public ce mardi 3 octobre 2017 à Ouagadougou, son rapport au titre de l’année 2016. Il ressort dudit document que 23 entreprises ont été exclues temporairement des marchés publics.

La capitale européenne accueille, le 6 octobre prochain, la quatrième édition du Rebranding Africa Forum. Placé sous le thème «Enjeux et défis des systèmes financiers africains face au dividende démographique», le rendez-vous de cette année, qui aborde une problématique très actuelle, s’annonce palpitant…

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, a effectué une visite de travail de 72 heures au Burkina Faso du 27 au 29 septembre 2017. L’objectif de cette visite était de rencontrer les autorités burkinabè et d’échanger sur les défis de développement et la situation politique nationale.

La capitale européenne accueille, le 6 octobre prochain, la quatrième édition du Rebranding Africa Forum. Placé sous le thème «Enjeux et défis des systèmes financiers africains face au dividende démographique», le rendez-vous de cette année, qui aborde une problématique très actuelle, s’annonce palpitant…

Des membres du gouvernement se sont retrouvés dans l’après-midi du lundi 25 septembre 2017 au Premier ministère pour échanger sur certaines réformes dont celle relative à la question agro-sylvo-pastorale. Après les échanges de ce conseil de cabinet, il est ressorti que le gouvernement entend, à travers un avant-projet de loi, mettre en œuvre des dispositions visant à faciliter l’investissement dans le domaine agricole.

À l’avant-garde de l’inclusion financière, Ecobank souhaite répondre aux besoins des non-bancarisés (et de la population en général) en faisant du téléphone mobile un compte bancaire tout-en-un et un outil de paiement/retrait d’espèces. Un exemple en est le service innovant Xpress Cash, qui fait partie de la nouvelle version de l’appli de banque mobile.

Le président du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, effectuera, du 27 au 29 septembre 2017, une visite officielle de trois jours au Burkina Faso destinée à renforcer la coopération bilatérale entre son institution et le pays hôte.

Fondée le 7 octobre 1933 et principale compagnie aérienne française, le premier avion d’Air France a atterri au Burkina Faso il y a 65 ans! Depuis, la compagnie ne cesse d’innover pour le plus grand bonheur de sa clientèle du «pays des Hommes intègres». Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le directeur général d’Air France Burkina, Alain Lahellec, détaille les dernières nouveautés proposées par la compagnie.

La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a procédé le samedi 9 septembre 2017 à la maison de la jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou, au tirage de la Tranche de loterie ordinaire dénommée «spécial cinquantenaire » lancée en août dernier. Pour participer à ce jeu, il suffisait aux populations d’acheter un billet à 200 FCFA. Au cours du tirage,  si votre numéro de billet est choisi, vous repartez avec un ou plusieurs lots. La cérémonie officielle a été présidée par la ministre en charge de l’Economie et des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly.

Le débat sur le franc CFA continue de faire des gorges chaudes. Après avoir été arrêté puis relâché pour avoir brulé un billet de 5.000 FCFA, le franco-béninois Kémi Séba a été expulsé du Sénégal pour «menace grave pour l'ordre public» le 6 septembre dernier. Pour Hervé Ouattara du mouvement Citoyen africain pour la renaissance (CAR) et représentant de l’Urgence panafricaniste au Burkina Faso, «cette expulsion est inadmissible». Il appelle alors les autres activistes, notamment le mouvement le Balai citoyen, à se prononcer sur le sujet.