La 11e édition de la Harpe de l'excellence a connu son appothéose ce samedi 14 septembre 2019 à Ouagadougou. Placée sous le patronage du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, cette 11è édition qui a connu la participation de groupes de Bobo-Dioulasso, a été enlevée en junior par Sangla Yann et en sénior par le groupe Haeven Singers.
La Harpe de l’excellence a pour objectif selon son promoteur, Paul Yelnodo Kaboré, de promouvoir la musique chrétienne et à contribuer aux renforcements des capacités des groupes musicaux. Cette 11e édition connait des innovations. Notamment l'association de la ville de Bobo-Dioulasso. « Dix ans durant, nous n'avons pas eu la chance d'y aller mais cette année, la Harpe de l'excellence s'est tournée vers la ville de Bobo-Dioulasso et cela ne fait qu'augurer des lendemains meilleurs. Donc pour nous, c'est une occasion que l’on donne à la jeunesse de Bobo-Dioulasso de participer à cette édition», se réjouit le promoteur.
Ils étaient 9 groupes au départ pour ce qui est des séniors et 9 également au niveau des juniors. A la finale, ils étaient 3 groupes autant chez les juniors que chez les séniors. Le lauréat chez les juniors repart ainsi avec un vélo et les deux autres, des kits scolaires. Quant au lauréat chez les séniors, il repart avec une enveloppe de 500.000 FCFA. Après 10 une décennie d'existence, le bilan est très positif selon M. Kaboré qui estime que la plupart des lauréats des éditions précédentes ont au moins un album sur le marché de la discographie.
Pour le parrain de cette édition, Alphonse Dakouré, si cette tribune n'existait pas, il fallait la créer. "La musique réussit ce miracle permanent de résonner de façon personnelle, pour chacun de façon différente, tout en nous reliant les uns aux autres. En effet, grâce à la Harpe de l'excellence, nos enfants ont été initiés aux arts et à la culture de notre pays et sensibilisés sur des thèmes utiles à leur éducation civique, morale, culturelle et surtout spirituelle", témoigne M. Dakouré.
Ambassadeur de cette édition, le pasteur Patrice Tiendrébéogo, estime que "toutefois que vous parlerez d'excellence dans la louange et l'adoration au Père, sachez que vous êtes immédiatement en conflit avec celui qui, par son orgueil, a été précipité sur la terre." Il invite par conséquent, à soutenir tous ceux qui prônent ces initiatives au lieu de les freinées.
L'Invitée spéciale de cette édition 2019 de la Harpe de l'excellence, n'est autre Nana Lukezo, chantre de la République démocratique du Congo dont une chanson a servi de morceau imposé.
Le palmarès
La Harpe junior
1- Sanglan Yann
2- Kenza Ouédraogo
3- Rebecca Tigati
Harpe sénior
1- Haeven Singers
2- Jeiel
3- Les Worshippers