Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

CULTURE

A quelque jours de la tenue de la 19e édition des Kunde, le commissariat général a animé une conférence de presse ce mercredi 17 avril 2019 à Ouagadougou . Le point de l'organisation ainsi que  la présentation des articulations et du plateau artistique des Kunde 2019 étaient au cœur des échanges.



Les Kunde,  la cérémonie de récompense des «meilleurs» artistes au Burkina Faso, se tiendra cette année le vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, plus précisément au palais des Sports de Ouaga 2000. Cet évènement culturel majeur du continent s'étant forgé une «respectabilité internationale»  qui conforte le leadership culturel du Burkina, est placé cette année  sous le patronage  de la Première dame du Faso, Sika Kaboré.

Tapis rouge avec une parade de «Sapeurs» en direct sur la télévision BF1, dîner gala, défilé de mode, prestations d'artistes et remises de trophées, ce sont là les grandes articulations de la soirée des Kundé 2019. Le plateau artistique quant à lui, sera composé de 15 artistes invités  dont 7 du Burkina, 5 de la Côte d'Ivoire, 1 du Bénin, 1 de Madagascar et 1 du Congo Brazzaville. Il s'agit notamment de la compagnie Fienta qui est une troupe de danse de sourds muets, Marie Gayeri, Amzy, Big solide, Tanya, Josias Boena et Limachel (burkina). Bebi Philip, Kiff no Beat, Rocky Gold, Kerozen et Magic Diezel viendront de la Côte d'Ivoire tandis que Freddy de Majunga est l'invité de Madagascar, Kiri  Kanta du Bénin et Roga Roga du Congo.

«Nous avons essayé de mettre les petits plats dans les grands. Tous les contacts ont été établis avec les artistes qui vont venir. Concernant le décor,  les techniciens sont en train de venir et nous serons au rendez-vous. Le grand  public  est invité à venir assez tôt parce que nous voulons que le dîner se passe entre 20h et 21 h afin de faciliter le travail de retransmission en direct sur la RTB et sur Africable. La climatisation est prise en compte et nous promettons une très belle fête», a laissé entendre  le commissaire général des Kunde, Salfo Soré alias Jah press.

Selon les conférenciers, l'innovation de cette année se fera ressentir dans la décoration, l'aménagement de la salle et d'autres surprises.  Notons que Alpha Ouédraogo dit Alpha’O et Maguy Leslie Oka assureront l'animation de la cérémonie. Les tickets (50.000 FCFA/ personne et la table de 10 personnes à 500.000 FCFA) sont déjà disponibles selon les organisateurs.

En rappel, les trois nominés au Kunde d'or 2019 sont Floby, Maï Lingani et Nabalüm. L'After Kunde aura lieu le samedi 27 avril au palais des Sports de Ouaga 2000 avec les artistes Kiff No beat, Bebi Philip, Rocky Gold, Magic Diezel et 5 lauréats des Kunde.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir