Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

CULTURE

Le Fespaco 2019  a refermé ses portes ce samedi 2 mars 2019 au Palais des sports de Ouagadougou avec la présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et de ses homologues du Mali et du Rwanda, pays invité d’honneur.  C’est le film du cinéaste rwandais, Joël Karekezi «The Mercy of the jungle » (La miséricorde de la jungle, Ndlr) qui a décroché l’Etalon d’or de Yennenga, le sacre suprême du festival.

L’acteur principal du film, Marc Zinga a été sacré du prix de la meilleure interprétation masculine. Dans le palmarès des Etalons, on retient que l’Etalon d’argent est revenu au film Karma du réalisateur égyptien Khaled Youssef et l’Etalon de bronze  à  Fatwa, du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud. Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Samantha Mugotsia, pour "Rafiki" du Kenya.

Trois Burkinabè figurent dans le palmarès officiel. Le film « Desrances» de la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré a été sacré meilleur décor. Sa compatriote, Aicha Boro remporte l’Etalon d’or dans la catégorie documentaire Long métrage avec son film « Le loup d'or de Balolé ». Césaire Kafando remporte pour sa part le 2e prix des films des écoles africaines de cinéma avec son film « Maison de retraite ».

Rendez vous a été pris du 27 février au 6 mars 2021 pour la 27e édition.

******************************************************************

Synopsis de « The mercy of the Jungle »

1998 : c’est le début de la deuxième guerre du Congo, conséquence du genocide rwandais commis 4 ans plus tôt. Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, est envoyé sur le front congolais pour continuer à traquer ceux qui ont perpétré le génocide dans son pays. Faustin, jeune recrue, vit sa première guerre et compte bien venger les siens. Mais lorsque les deux soldats perdent leur troupe, ils se retrouvent seuls et sans ressources dans la jungle congolaise, la plus grande et la plus meurtrière du continent africain. Dans la jungle du Kivu au Congo, Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune et inexpérimenté soldat Faustin sont en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Lorsque les deux hommes perdent leur bataillon, ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent. Pris en étau par les combats qui font rage tout autour d’eux et où on ne distingue plus les ennemis des alliés, ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans un enfer vert. En quête d’eau, de nourriture, et toujours à la recherche d’une issue, ils sont exposés à une hostilité omniprésente. Seuls, ils doivent surtout affronter leurs propres démons "

****************************************************************************

Palmarès officiel 

Palmarès 2019 du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) :

Etalon d'or de Yennenga : "The Mercy of the jungle" (La miséricorde de la jungle), de Joël Karekezi (Rwanda) 

Etalon d'argent : "Karma", de Khaled Youssef (Egypte)

Etalon de bronze : "Fatwa", de Ben Mohmound (Tunisie)

Prix d'interprétation masculine : Marc Zinga, pour "The Mercy of the jungle" (Rwanda)

Prix d'interprétation féminine : Samantha Mugotsia, pour "Rafiki" (Kenya)

Scénario : "Regarde moi", de Nejib Belkadhi (Tunisie)

Image : "Mabata Bata", de Joan Luis Sol de Carvalho (Mozambique)

Son : "Karma", de Khaled Youssef (Egypte)

Musique : "Sew the Winter to My Skin", de Jahmil X.t. Qubeka, Afrique du Sud

Décor : "Desrances", de Apolline Traore (Burkina Faso)

Montage : "Mabata Bata", de Joan Luis Sol de Carvalho (Mozambique)

Prix Oumarou Ganda du meilleur premier film : "Jusqu'à la fin des temps", de Yasmine Chouikh (Algérie)

Poulain d'or Court-métrage fiction : "Black Mamba", de Amel Guellaty (Tunisie)

Etalon d'or Documentaire long métrage : "Le loup d'or de Balolé", de Aïcha Boro Leterrier (Burkina Faso)

Poulain d'or Documentaire court métrage: "Against all odds" (Contre toute attente) de Charity Resian Nampaso et Andréa Iannetta (Kenya/Italie)

Série TV : "Little stories, big reality" (Petites histoires, grandes vérités), de Ambrose B. Cooke (Ghana)

Animation : "Briska" de Nadia Raïs (Tunisie)

Palmarès prix spéciaux

Prix Sembène Ousmane : Les armes miraculeuses du Camerounais Jean Pierre Bekolo dans la catégorie long métrage (cinq millions de francs CFA + un trophée)

Prix spécial de l'Assemblée nationale du Burkina : Desrances de la Burkinabè Appoline Traoré dans la catégorie long métrage (sept millions de francs CFA + un trophée)

Prix de la Chance de la Lonab : Le prince du Burkinabè Zalissa Zoungrana dans la catégorie court métrage (cinq millions de francs CFA + un trophée)

Prix de la ville de Ouagadougou : Desrances de Appoline Traoré dans la catégorie long métrage (trois millions de francs CFA + un trophée)

Prix Thomas SANKARA : Black mamba de la Tunisienne Amel Guellaty dans la catégorie court métrage (trois millions de francs CFA + une attestation)

Prix Signis : Duga les charognards des Burkinabè Abdoulaye Dao et Hervé Lingani dans la catégorie long métrage (deux millions de francs CFA + un trophée + un certificat)

Prix de la critique cinématographique africaine et de la FACC : Indigo de la Marocaine Selma Bargach dans la catégorie long métrage (un Trophée)

Prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l'entente : Résolution des Ivoiriens Boris Oue et Marcel Sangne dans la catégorie long métrage (10 millions de francs CFA + un

trophée)

Prix de L'UEMOA dans la catégorie long métrage : Duga les charognards des Burkinabè Abdoulaye Dao et Hervé Lingani (10 millions de francs CFA)

Prix de L'UEMOA dans la catégorie court métrage : Rêve brisé du Burkinabè Béde Modeste Ganafe Mofe Dog-Na (huit millions de francs CFA)

Prix de L'UEMOA dans la catégorie documentaire : Jumu duma du Malien Salif Traoré (huit millions de francs CFA)

Prix spécial Cedeao de l'intégration pour le meilleur film Ouest-Africain : Résolution des Ivoiriens Boris Oue et Marcel Sangne (15 millions de francs CFA)

Prix de la meilleure réalisatrice : Un air de Kora de la sénégalaise Angèle Diabong dans la catégorie court métrage (10 millions de francs CFA)

Prix spécial de l'Union africaine pour la paix et la sécurité : Fatwa du Tunisien Ben Mohmound dans la catégorie long métrage (huit millions de francs CFA).

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé