Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

CULTURE

Plus connu sous le nom d’artiste Eva 1er, Evariste Soulama Bakené sort son nouvel album sous le signe de l’espoir. Dénommé «Eclosion», l’album, composé de 10 titres et qui a une forte coloration RNB, RAP et Afro beat, vise à interpeller les mélomanes sur les tares de la société et surtout, de redonner espoir au peuple. L’œuvre a été présentée aux médias le 30 novembre 2018 à Ouagadougou.


Natif de la région des Cascades au Burkina, Evariste Soulama Bakené officie dans un mélange de genre musical conciliant le RAP, le RNB, la Soul et l’Afro beat. Sa première discographie date de 2008 avec son single «Aller loin» arrangé par le label «Rox voice entertainment» du Ghana. Malheureusement, cette œuvre restera peu connue des mélomanes. En 2014 comme pour rassurer ses fans qui voyaient le mouvement Hip Hop d’un mauvais œil, il signe un single en featuring avec un autre compagnon du mico, Gimel 14 intitulé «Hip Hop».

De nombreuses expériences qui ont permis à l’artiste de se faire une idée réelle des exigences du monde musical. Ce qui l’amène  en l’absence de producteur, de se retirer momentanément des scènes qu’il occupait pour exercer le métier de technicien en électricité dans une société sucrière de la place afin de se faire des ressources pour enregistrer en 2016, un maxi single avec une coloration Afro beat et soul baptisé, «Lalpha» pour entamer une carrière musicale proprement dite.

En cette fin d’année 2017, l’artiste revient avec «Eclosion», un album de 10 titres avec des rythmes variés allant du RNB à l’Afro beat en passant par la Soul musique. Un album enregistré au Burkina avec la complicité de plusieurs arrangeurs nationaux. Notamment Petit Jeannot, Pissi et Delma. On y retrouve les titres tels que «Mon quotidien», «Molo molo», «Faut pas douter», «Milôgô bambali», «Sans rancunes», «La go ci» en featuring avec Solice Clay, «Trahison», «Mirage», «Shake your djôbô» et «Bê ni ka téré». Pour l’artiste, «la vie est pleine d’espoir, il suffit juste d’y croire.»

Un artiste plein de talent à soutenir selon l’artiste Amadou Diabaté dit ATT, parrain du jeune Eva 1er. En attendant une série de d’activités et de concerts à travers le Burkina et le reste du continent africain, l’œuvre est disponible dans les bacs à CD et n’attend que d’être consommée par les mélomanes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir