Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

CULTURE

Lauréate de la 18e édition des   Kunde (Trophées de la musique au Burkina Faso) le 27  avril dernier, l’artiste burkinabè Awa Boussim est allé présenter ses trophées aux premiers responsables de la Loterie nationale burkinabè (Lonab) le jeudi 14 juin 2018.

Kunde du meilleur clip, Kunde du meilleur artiste féminin, Kunde de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle et Kunde d’or 2018, Awa Boussim par ses œuvres musicales, incarne la force créative d’une femme africaine. Animatrice de cérémonies dans son village natal depuis l’âge de 14 ans et révélée au grand public en 2011 grâce à sa chanson «Mobidore» qui signifie «Je ne bougerai pas de chez mon mari» en langue Bissa, c’est cette année 2018 qui verra la consécration de l’artiste, Kunde d’or 2018 avec trois autres trophées.

Partenaire privilégié des Kunde et entreprise citoyenne,  la Lonab a été la première entreprise à qui l’artiste a présenté ses différents trophées mais aussi pour reconnaitre l’accompagnement de la Lonab et lui dire merci. «Merci beaucoup aux premiers responsables de la Lonab et surtout à son directeur général. Je profite également de l’occasion pour dire que désormais c’est un partenariat gagnant gagnant», a laissé entendre l’artiste. Pour son manager Issouf Boussim, le premier objectif de la rencontre de ce jeudi, est de recevoir les conseils avisés du premier responsable de la nationale des jeux de hasard afin que l’artiste puisse porter plus haut les couleurs du drapeau burkinabè.

Pour sa part, Simon Tarnagda, directeur général de la Lonab a promis le soutien indéfectible de la maison Lonab à Awa Boussim. «Ces trophées que vient de nous présenter Awa Boussim est la preuve d’un talent certain de l’artiste et qui est apprécié au Burkina et au-delà de nos frontières. Nous l’encourageons à s’inscrire dans la bataille continue pour sortir des œuvres encore meilleures parce que c’est une valeur sure de notre pays», a promis M. Tarnagda.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir