Aujourd'hui,
URGENT
Cinéma : le cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo est décédé ce dimanche 18 février 2018 à Ouagadougou. 
Football: Les Étalons rétrogradés au 9e rang africain et classés 57e au niveau mondial (Classement Fifa février 2018)
Ethiopie: démission du Premier ministre Hailemariam Desalegn
Burkina: Une marche le 15 mars contre «le pillage du foncier» par les sociétés immobilières (AIB)
Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa endosse les habits de président après la démission de Zuma
Allemagne: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, se rend à Munich pour la 54ème Conférence sur la sécurité.
Présidence: Domba Jean Marc Palm, directeur de recherche à la retraite,  nommé Président du Haut Conseil du dialogue social.
Présidence: le journaliste Auguste Marie Romain Bambara nommé directeur de la Communication de la présidence du Faso.
Justice: L’audience devant examiner la demande d’extradition de François Compaoré initialement prévue le 7 mars a été reportée au 28 mars 
Nigeria: 60 ans de prison pour un combattant de Boko Haram (BBC)

CULTURE

Désiré Wendyam Yaméogo est plus connu sous le pseudonyme de HD 44 dans le milieu artistique burkinabè. Enseignant de son état, il a décidé de mettre son talent musical au service des mélomanes. Après un premier en 2012, il récidive avec un deuxième album dans lequel, il rend hommage à sa marraine.


Influencé par les rappeurs burkinabè tels que Faso Komba, Yellen et bien d’autres, Désiré Yaméogo a pris le nom de HD 44 pour deux raisons : «44 est mon chiffre porte-bonheur, H est le diminutif de mon nom Holly qui signifie le saint en anglais et D qui est le diminutif de Désiré», explique-t-il. Après son premier album sorti en 2012, il revient avec «Hommage à Tantie CFA». Un album dans lequel l’artiste rend hommage à Rosalie Bonkoungou, plus connue sous le nom de «Tantie CFA», celle-là même qui a été d’un soutien indéfectible pour lui jusqu’à ce que la mort emporte celle-ci. «Malgré la disparition de Tantie CFA qui de son vivant a toujours voulu que je l’appelle marraine plutôt que productrice du fait de son humilité, mon deuxième album a vu le jour. Je lui dédie donc cet album parce que je préfère chanter pour elle que de la pleurer», témoigne Désiré Yaméogo.

«Hommage à Tantie CFA» est un album de 12 titres fait d’un mélange de Rap et de variété. Vous y trouverez des titres tels que «Cocorico», un son déjà clipé et qui tourne en boucle sur les écrans de télévisions nationales. Cocorico interpelle les femmes à se départir du matérialisme. Enseignant de profession, HD 44 entend se servir de sa voix pour sensibiliser la société. Ainsi, il interpelle les jeunes filles à se préserver des grossesses non désirées à travers le titre «La fistule». Ayant bénéficié du doigté magique de Kévinson, l’album comporte des titres comme «Amélie», «Binéré» qui ne vous laisseront pas indifférent de la piste de danse. En attendant que les mélomanes savourent à leur guise «Hommage à Tantie CFA», HD 44 prépare déjà un single qu’il compte sortir dans deux ans parce que pour lui, seul le travail bien fait peut produire des fruits et être apprécié. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir